Guerre en Ukraine : au moins deux morts après l’attaque sur le pont de Crimée

Guerre en Ukraine : au moins deux morts après l’attaque sur le pont de Crimée

17 juillet 2023 Non Par LA RÉDACTION
Inaugurée en 2018 par Vladimir Poutine, cette infrastructure stratégique est la seule à relier la Russie à la péninsule ukrainienne, annexée par Moscou quatre ans plus tôt.
Article rédigé parfranceinfo avec AFP
Capture d'écran d'une vidéo du pont de Crimée après l'attaque sur sa section routière lundi 17 juillet. (- / CRIMEA24TV)

Le trafic est totalement interrompu sur ce pont du détroit de Kertch. Les autorités de cette péninsule annexée en 2014 par la Russie ont confirmé une attaque, lundi 17 juillet vers 3 heures du matin. Deux civils sont morts, selon Moscou : un homme et une femme qui circulaient en voiture, précise par communiqué le Comité d’enquête russe. Leur fille a également été blessée.

Ce pont, long de 18 kilomètres, a été visé par des « drones navals », a indiqué lundi à l’AFP une source au sein des services ukrainiens de sécurité (SBU). Les services spéciaux et les forces navales ukrainiens sont intervenus. Inauguré en 2018 par Vladimir Poutine en personne, ce pont a déjà été ciblé, en octobre 2022, d’une importante explosion non revendiquée. Il est particulièrement stratégique puisqu’il est le seul à relier la Russie à la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014.

Moscou menace de représailles

Une enquête pénale pour « acte terroriste » a été ouverte après cette attaque. Le Comité d’enquête fédéral russe a commencé ses investigations sur le pont, dont la section routière est fortement endommagée. L’édifice se double d’une autre voie dédiée au trafic ferroviaire. Cette section n’a pas été touchée, les autorités de Crimée indiquent même que la circulation y a repris lundi, dans la matinée.

Le président du Sénat russe, Sergueï Mironov, a affirmé après l’attaque que Moscou devait riposter, en arrêtant notamment sa participation aux négociations sur l’accord céréalier, qui expire ce lundi à minuit. Cet épisode aura des conséquences logistiques pour les forces russes, a estimé Andriï Yousov, le porte-parole du renseignement militaire. La péninsule est selon lui « une plaque tournante importante » pour le mouvement de leurs troupes en Ukraine.