Guerre en Ukraine : à Dnipro, « entre 30 et 40 personnes sont toujours sous les décombres »

Guerre en Ukraine : à Dnipro, « entre 30 et 40 personnes sont toujours sous les décombres »

16 janvier 2023 Non Par LA RÉDACTION
Un immeuble de Dnipro, en Ukraine, a été détruit après une frappe russe samedi 14 janvier 2023.
Un immeuble de Dnipro, en Ukraine, a été détruit après une frappe russe samedi 14 janvier 2023. (MUSTAFA CIFTCI / ANADOLU AGENCY / AFP)

Après le bombardement d’un immeuble résidentiel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que l’opération de sauvetage durerait « tant qu’il y aura la moindre chance de sauver des vies ».

Le bombardement russe d’un immeuble à Dnipro, en Ukraine, a fait au moins trente morts, samedi 14 janvier. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky craint un bilan bien plus lourd. Mais il a assuré dans une vidéo diffusée dimanche que « l’opération de sauvetage [durerait] tant qu’il y aura la moindre chance de sauver des vies »« Entre 30 et 40 personnes sont toujours sous les décombres », a déclaré Natalia Babachenko, conseillère du chef de l’administration militaire de la région de Dnipropetrovsk. Plus de 70 personnes ont été blessées dans ce bombardement, dont une douzaine grièvement, selon l’administration militaire. Suivez notre direct.

L’Otan promet des armes lourdes. Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a assuré que l’Ukraine allait recevoir encore plus d’armement lourd « dans un futur proche ». Début janvier, la France, l’Allemagne et les Etats-Unis ont promis l’envoi de blindés d’infanterie ou de chars de reconnaissance.

Vladimir Poutine salue une dynamique « positive »Dans une interview à la télévision publique, Vladimir Poutine s’est félicité de la prise de Soledar. « Tout se déroule selon les plans, a déclaré l’autocrate russe. La dynamique est positive et tout se déroule selon les plans du ministère de la Défense et de l’état-major. »

Kiev assure que « la bataille continue » à Soledar. La prise de cette petite localité ukrainienne dans le Donbass a été présentée à Moscou comme un succès. Mais la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar a assuré dimanche soir que les forces ukrainiennes y avaient tenu leurs positions. D’après elle, « la bataille continue ».