« J’ai donné l’ordre à [l’armée] de saisir davantage de territoire à Gaza, tout en évacuant la population, et d’étendre les zones de sécurité de Gaza pour protéger les localités israéliennes », a détaillé Israël Katz. Les « zones de sécurité » dont parle le ministre sont une allusion à l’établissement d’une « bande de sécurité », envisagée par certains responsables de sécurité notamment dans le nord du territoire palestinien, pour créer une zone tampon entre la bande de Gaza et les localités israéliennes limitrophes. « Plus le Hamas continuera à refuser de libérer les otages, plus il perdra de territoire, qui sera annexé à Israël », a-t-il ajouté.
« La France est opposée à toute forme d’annexion »
« Nous intensifierons la lutte avec des frappes aériennes, maritimes et terrestres, ainsi qu’en élargissant l’opération terrestre jusqu’à la libération des otages et la défaite du Hamas, en utilisant tous les moyens de pression militaires et civils, y compris l’évacuation de la population de Gaza vers le Sud et la mise en œuvre du plan de déplacement volontaire du président américain [Donald] Trump pour les habitants de Gaza », a poursuivi Israël Katz.
« La France est opposée à toute forme d’annexion, qu’elle concerne la Cisjordanie ou qu’elle concerne Gaza », a déclaré le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, lors d’un point presse en marge d’un déplacement à Dijon.
AFP