Ce qu’il faut savoir
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé, mercredi 27 mars, un nouveau bilan de 32 490 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre. En 24 heures, 76 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 74 889 blessés en plus de cinq mois et demi de guerre. Suivez notre direct.
Un civil retrouvé mort en Israël dans un bâtiment touché par une frappe venue du Liban. Il a été retrouvé dans le nord du pays, ont précisé mecredi les secouristes israéliens de l’organisation Magen David Adom sur le réseau social X. La victime est un « ouvrier de 25 ans », non résident de la ville. Le Hezbollah libanais, allié du Hamas, a lancé une salve de roquettes sur le nord d’Israël en représailles à un bombardement nocturne à Habariyeh (Liban) qui a tué sept « secouristes ».
Les bombardements continuent dans le secteur de Rafah malgré les appels au cessez-le-feu. Des explosions ont été constatées au-dessus de Rafah, dans la nuit de mardi à mercredi. Près de 1,5 million de Palestiniens s’entassent dans cette ville à la pointe sud de Gaza, la majorité déplacés par les affrontements.
Trois morts et 12 blessés lors de frappes nocturnes d’Israël, selon le Hamas. Le ministère de la Santé du Hamas a fait état de ces nouvelles victimes dans le secteur de Rafah tôt mercredi.
Le Hamas réclame la suspension des largages d’aide humanitaire. La veille, le ministère de la Santé du groupe islamiste avait annoncé la mort de 18 personnes, dont 12 noyées en mer en essayant de récupérer de la nourriture parachutée et six tuées dans des bousculades dans les mêmes circonstances. Le groupe palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza réclame l’ouverture des accès terrestres pour l’aide humanitaire, strictement contrôlée par Israël.
Francetvinfo.fr