Guerre dans la bande de Gaza : le Hamas dit « examiner » la proposition d’accord de cessez-le-feu

Guerre dans la bande de Gaza : le Hamas dit « examiner » la proposition d’accord de cessez-le-feu

30 janvier 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

Article rédigé p
Une tournée médiatique organisée par l'armée israélienne montre un char de l'armée israélienne passant devant la mosquée Hamza endommagée dans l'al -District d'Amal de Khan Yunis, principale ville du sud de Gaza, le 27 janvier 2024. (NICOLAS GARCIA / AFP)
Selon le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, « il y a un réel espoir pour l’avenir ».

Ce qu’il faut savoir

Une lueur d’espoir ? Le Hamas a annoncé mardi 30 janvier avoir reçu la proposition d’accord de cessez-le-feu avec Israël et être « en train de l’examiner ». Le texte résulte d’une réunion organisée à Paris ce week-end entre représentants américains, israéliens, qataris et égyptiens. « Un travail très important et productif a été accompli », avait déclaré de son côté Antony Blinken. Selon le chef de la diplomatie américaine, « il y a un réel espoir pour l’avenir ». Suivez notre direct.

L’UNRWA en pleine crise. Douze pays ont suspendu leur financement à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Plusieurs de ses employés sont accusés d’être impliqués dans les attaques du Hamas du 7 octobre 2023. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé réunir dans la journée les principaux donateurs de l’UNRWA pour tenter de maintenir ces aides.

D’intenses combats à Khan Younès. Au cours de la nuit, des témoins ont fait état de frappes israéliennes dans plusieurs secteurs du sud et du centre de la bande de Gaza. . Le Croissant-Rouge palestinien rapporte également des tirs d’artillerie autour de l’hôpital al-Amal de Khan Younès.

Vers une extension du conflit ? Après la mort de trois soldats américains tués dimanche en Jordanie dans une attaque de drone, les Etats-Unis ont menacé lundi de représailles « conséquentes ». L’Iran a assuré n’avoir aucun rapport avec l’attaque et a démenti les accusations américaines sur son soutien aux groupes impliqués dans cette attaque.

francetvinfo.fr