Ce qu’il faut savoir
Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a annoncé, mercredi 10 avril, sur la chaîne Al Jazeera la mort de trois de ses fils et de plusieurs petits-enfants dans une frappe israélienne dans la bande de Gaza. « Je remercie Dieu pour l’honneur que nous fait le martyre de mes trois fils et de certains de mes petits-enfants », a déclaré Ismaïl Haniyeh depuis Doha dans une déclaration à la chaîne qatarie. Le mouvement islamiste palestinien a confirmé la mort de trois fils de son chef et de quatre de ses petits-enfants. Suivez notre direct.
Le recadrage du président américain. Joe Biden a tenu l’un de ses propos les plus sévères à l’encontre du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et de l’opération militaire qu’il mène contre le Hamas dans la bande de Gaza. « Je pense que ce qu’il fait est une erreur. Je ne suis pas d’accord avec son approche« , a déclaré le président américain à la chaîne américaine hispanophone Univision, en réponse à une question sur la conduite de la guerre par Israël. « Ce que je demande, c’est que les Israéliens appellent à un cessez-le-feu, qu’ils autorisent pour les six ou huit prochaines semaines, un accès total à la nourriture et aux médicaments entrant dans le pays », a-t-il poursuivi.
Le gouvernement israélien devant la Cour suprême. En Israël, le gouvernement doit répondre mercredi à la justice du pays, au sujet de sa politique humanitaire dans la bande de Gaza. Le 18 mars, cinq ONG ont soumis une pétition à la Cour suprême israélienne, dans l’espoir que les autorités « respectent leurs obligations de puissance occupante » en fournissant toute l’aide nécessaire à la population civile de l’enclave palestinienne.
Le Hamas dit étudier un projet de trêve. Le mouvement islamiste palestinien a fait savoir mardi qu’il étudiait une proposition de trêve dans la bande de Gaza, accompagnée de la libération d’otages retenus dans le territoire palestinien depuis les attaques du 7 octobre. Disant « souhaiter » un accord, le mouvement a affirmé dans un communiqué qu’Israël « n’avait répondu à aucune » de ses demandes. « Malgré cela, la direction du mouvement étudie la proposition (…) et informera les médiateurs de sa réponse », a affirmé le Hamas dans un communiqué.
AFP