Guerre dans la bande de Gaza : Israël dit avoir pris le contrôle du côté palestinien du point de passage de Rafah avec l’Egypte

Guerre dans la bande de Gaza : Israël dit avoir pris le contrôle du côté palestinien du point de passage de Rafah avec l’Egypte

7 mai 2024 Non Par LA RÉDACTION

 
Un char de l'armée israélienne entre au côté palestinien du point de passage de Rafah avec l'Egypte, le 7 mai 2024. (ISRAELI ARMY)
« Nous avons le contrôle opérationnel de la zone », a affirmé l’armée israélienne lors d’un point de presse. Le poste-frontière de Rafah est un important passage pour l’aide humanitaire depuis l’Egypte.

Ce qu’il faut savoir

L’armée israélienne annonce mardi 7 mai avoir pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte. Une unité de blindés « a manoeuvré dans la zone. A l’instant présent, des forces spéciales inspectent le point de passage » de Rafah, « nous avons le contrôle opérationnel de la zone », a affirmé l’armée israélienne lors d’un point de presse, précisant parler « uniquement du côté gazaoui du point de passage ». Suivez notre direct.

Intenses bombardements sur Rafah. L’armée israélienne mène d’intenses bombardements mardi à Rafah afin d’accentuer la « pression » sur le Hamas, quelques heures avant de nouveaux pourparlers au Caire pour tenter d’infléchir un accord de trêve. La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de « nombreux morts » dans la nuit et l’hôpital koweïtien, situé à Rafah, a relevé « 11 morts » et des « dizaines de blessés »

Le Hamas accepte une proposition de cessez-le-feu. Après que l’armée israélienne a commencé une opération d’évacuation à Rafah, lundi, le Hamas a informé l’Egypte et le Qatar qu’il avait « approuvé leur proposition pour un accord de cessez-le-feu » avec Israël. Mais cette proposition est « loin des exigences israéliennes », a rétorqué le bureau du Premier ministre Benyamin Nétanyahou. Israël enverra toutefois une délégation en Egypte pour parvenir à un accord « à des conditions acceptables pour Israël ».

Des familles d’otages réclament un accord. « L’annonce du Hamas doit ouvrir la voie au retour des 132 otages retenus en captivité par le Hamas depuis plus de sept mois », a déclaré dans un communiqué le Forum des familles, une association israélienne de proches d’otages fondée au lendemain du 7 octobre. « Le moment est venu pour toutes les parties concernées de tenir leur engagement et de transformer cette opportunité en un accord pour le retour de tous les otages », ajoute-t-on.

Israël organise l’évacuation de Rafah. Benyamin Nétanyahou a promis de lancer l’offensive sur cette ville, quelle que soit l’issue des négociations. L’armée israélienne a affirmé qu’elle était indispensable pour « détruire les quatre derniers bataillons » du Hamas dans la bande de Gaza. Dans cette perspective, elle a débuté « une opération d’ampleur limitée pour évacuer temporairement les personnes résidant dans l’est de Rafah« , estimant à « environ 100 000 » le nombre de personnes concernées.

Francetvinfo.fr