Guerre dans la bande de Gaza : Benyamin Nétanyahou ordonne la fermeture de la chaîne qatarienne Al Jazeera en Israël

Guerre dans la bande de Gaza : Benyamin Nétanyahou ordonne la fermeture de la chaîne qatarienne Al Jazeera en Israël

5 mai 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

Hormis les correspondants locaux, les journalistes du média qatarien sont les seuls reporters à travailler dans la bande de Gaza depuis le début du conflit.
Article rédigé parfranceinfo
France Télévisions
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, sur la base militaire de Kirya, à Tel-Aviv, le 24 décembre 2023. (OHAD ZWIGENBERG / AFP)

Benyamin Nétanyahou a annoncé, dimanche 5 mai sur le réseau social X, ordonner la fermeture de la chaîne qatarienne Al Jazeera sur le territoire de l’Etat hébreu. Cette décision a été prise sur proposition du Premier ministre israélien, rapporte le quotidien Haaretz. Selon le journal israélien, la mesure, adoptée à l’unanimité par l’exécutif, autorise le ministre de la Communication à suspendre la diffusion des chaînes Al Jazeera en anglais et en arabe, à fermer les bureaux du groupe en Israël, à confisquer son matériel (à l’exception des téléphones et des ordinateurs) et à limiter l’accès au site internet du média qatarien en Israël.

Le ministre de la Communication a précisé sur le réseau social X avoir « aussitôt signé l’injonction contre Al Jazeera », qui « entre en vigueur immédiatement ». Il a ajouté avoir fait en sorte que la chaîne « ne puisse plus opérer depuis Israël », l’accusant de « menacer la sécurité » du pays.

Al Jazeera accusée d’avoir « participé » aux attaques du 7 octobre

Début avril, Benyamin Nétanyahou avait accusé le média qatarien de « nuire à la sécurité d’Israël » et d’avoir « activement participé » aux attaques menées en Israël par le Hamas, le 7 octobre 2023. Hormis les correspondants gazaouis, les journalistes d’Al Jazeera sont les seuls reporters à travailler dans l’enclave palestinienne depuis le début du conflit.

Le Qatar est par ailleurs l’un des trois médiateurs, avec les Etats-Unis et l’Egypte, qui tentent depuis plusieurs mois d’obtenir une trêve dans la bande de Gaza. Doha entretient, de longue date, des liens avec le groupe islamiste palestinien Hamas.