Guerre au Proche-Orient : le Qatar dit avoir reçu une réponse « positive » du Hamas sur un projet de trêve

Guerre au Proche-Orient : le Qatar dit avoir reçu une réponse « positive » du Hamas sur un projet de trêve

6 février 2024 Non Par LA RÉDACTION

Une explosion dans la bande de Gaza, le 6 février 2024. (MAHMUD HAMS / AFP)
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a affirmé qu’il transmettrait mercredi à Israël cette réponse. « Il y a encore beaucoup de travail à faire », a-t-il déclaré.

                      Ce qu’il faut savoir

Un espoir pour les otages ? Le Premier ministre du Qatar a affirmé, mardi 6 février, avoir reçu une réponse « positive » du Hamas sur un projet d’accord qui prévoit la libération d’otages détenus dans la bande de Gaza en échange d’une pause dans les combats entre Israël et le mouvement palestinien. De son côté, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a affirmé qu’il transmettrait mercredi à Israël cette réponse. « Il y a encore beaucoup de travail à faire », a-t-il déclaré. Suivez notre direct.

« La situation humanitaire dans la bande de Gaza est plus que catastrophique. » C’est ce qu’a déclaré un porte-parole de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, lors d’un point de presse à Genève. « Huit mille personnes déplacées qui avaient trouvé refuge dans notre hôpital du Croissant-Rouge palestinien à Khan Younès, Al-Amal, ont quitté l’hôpital hier », a-t-il indiqué. Une centaine de personnes âgées, de personnes handicapées et des membres du personnel « sont toujours à l’intérieur ».

Les raids se poursuivent. En marge de ces tractations diplomatiques, des frappes aériennes et des tirs d’artillerie israéliens ont touché les secteurs de Rafah et Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Le ministère de la Santé du gouvernement dirigé par le Hamas a fait état de 107 morts ces dernières 24 heures. La même source a annoncé mardi un bilan de 27 585 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

Le conflit se propage dans la région. Dans la nuit de lundi à mardi, la société de sécurité Ambrey a fait état d’un tir de drone ayant légèrement endommagé un cargo britannique en mer Rouge. Une nouvelle illustration de l’extension du conflit au reste du Proche-Orient, du fait d’attaques menées par l' »axe de la résistance » allié autour de l’Iran qui comprend, outre le Hamas, le Hezbollah libanais, des milices irakiennes et les houthis yéménites.

Francetvinfo.fr