Guerre au Proche-Orient : Joe Biden s’attend à ce que l’Iran attaque « bientôt » Israël

Guerre au Proche-Orient : Joe Biden s’attend à ce que l’Iran attaque « bientôt » Israël

12 avril 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

Article rédigé 
Le président américain a également appelé Téhéran à ne pas attaquer.

Ce qu’il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé]

Joe Biden a dit, vendredi 12 avril, qu’il s’attendait à ce que l’Iran passe prochainement à l’action, en réponse à une question sur les menaces iraniennes de représailles contre Israël. « Je ne veux pas donner d’information confidentielle, mais je m’attends à ce que cela soit bientôt », a déclaré le président américain, qui a aussi répondu à une question sur le message qu’il souhaitait adresser à Téhéran : « Ne le faites pas ! » 

Des tirs du Hezbollah sur des positions israéliennes. Le Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran a annoncé vendredi avoir lancé « des dizaines de roquettes » sur des positions israéliennes. Le mouvement islamiste a attaqué « des positions d’artillerie ennemies (…) avec des dizaines de roquettes de type Katioucha », a-t-il écrit dans un communiqué. L’armée israélienne a de son côté confirmé qu’une « quarantaine » de tirs ont été identifiés en provenance du territoire libanais et que « certains ont été interceptés« . « Personne n’a été blessé », précise l’Etat hébreu, qui ajoute qu’au cours des dernières heures, l’armée israélienne « a frappé dans plusieurs endroits du sud du Liban afin d’écarter une menace ».

Israël officialise l’ouverture d’un nouvel accès pour l’aide humanitaire. L’armée israélienne a annoncé qu’un nouveau point de passage avait ouvert entre le sud de l’Etat hébreu et le nord de la bande de Gaza, accueillant des premiers camions d’aide humanitaire pour améliorer l’accès aux civils palestiniens pris au piège des combats, a déclaré sur X l’organisme israélien chargé des affaires civiles palestiniennes. Depuis des mois, les organisations humanitaires et les chancelleries étrangères exhortent le pays à ouvrir des routes directes d’approvisionnement vers le nord de la bande de Gaza, où la crise humanitaire est la plus aiguë.

Bruxelles sanctionne le Hamas pour des « violences sexuelles ». L’Union européenne a annoncé vendredi avoir sanctionné les Brigades al-Qods, branche armée du Jihad islamique, l’unité Nukhba du Hamas et les Brigades al-Qassam, branche armée du Hamas, pour des « violences sexuelles généralisées » lors de l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël.

La mise en garde de Paris aux ressortissants français. Le ministère des Affaires étrangères a expliqué vendredi « recommande[r] aux Français de s’abstenir impérativement de se rendre dans les jours qui viennent en Iran, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens« . Le Quai d’Orsay a également demandé le « retour des familles des agents diplomatiques de Téhéran » et « l’interdiction des missions de fonctionnaires français dans ces pays ». 

De nouveaux raids israéliens à Gaza. Selon le bureau de presse du Hamas, les forces israéliennes ont fait exploser dans la nuit, vendredi, des dizaines de maisons et de bâtiments résidentiels à l’aide d’explosifs dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

Francetvinfo.fr