Guerre à Gaza : Washington se dit « profondément préoccupé » par la frappe israélienne sur une école
10 août 2024Ce qu’il faut savoir
Les Etats-Unis se sont dits, samedi 10 août, « profondément préoccupés » après la frappe israélienne meurtrière sur une école de la bande de Gaza qui a provoqué un tollé international. « La France condamne avec la plus grande fermeté la frappe israélienne qui a visé, le 9 août, l’école Tabeen dans la ville de Gaza », a aussi dénoncé le ministère des Affaires étrangères français. D’après un décompte des secours palestiniens, 93 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur une école de Gaza-ville servant, selon l’armée israélienne, de centre de commandement à des « terroristes ». Toujours selon l’armée israélienne, « au moins 19 terroristes » ont été éliminés lors de ce raid. Suivez notre direct.
Israël affirme avoir frappé un « centre de commandement » du Hamas. L’armée israélienne a indiqué sur le réseau social X qu’« une vingtaine de militants du Hamas et du Jihad islamique, parmi lesquels des commandants de haut rang, opéraient à partir de l’enceinte frappée à l’école al-Tabi’een ». Elle se félicite d’avoir « frappé avec précision des terroristes » de ces mouvements palestiniens.
Réactions indignées de l’UE, du Qatar, de la Turquie et du Royaume-Uni. Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, s’est dit « horrifié ». « Au moins 10 écoles ont été ciblées ces dernières semaines. Il n’y a pas de justification à ces massacres », a-t-il également dénoncé sur X. Le Qatar, qui joue un rôle de médiateur entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, a demandé une « enquête internationale urgente » après la frappe sur cette école. La Turquie a, de son côté, dénoncé un « nouveau crime contre l’humanité », tandis que le Royaume-Uni s’est dit « horrifié » par cette attaque, réclamant « un cessez-le-feu immédiat ».
La rapporteure spéciale de l’ONU accuse Israël de « génocide ». « Israël commet un génocide des Palestiniens, un quartier à la fois, un hôpital à la fois, une école à la fois, un camp de réfugiés à la fois, une zone de sécurité à la fois », après plus de dix mois de guerre dans la bande de Gaza, a dénoncé l’Italienne Francesca Albanese, rapporteure en charge des territoires palestiniens, sur le réseau social X.
Le Hamas dénonce une « dangereuse escalade ». « Le massacre de l’école Al-Tabi’een dans le centre de Gaza-ville est un crime horrible », a fustigé le mouvement islamiste palestinien. Cette frappe menée à l’aube « a visé une école bondée, où se trouvaient des personnes déplacées, pendant la prière du matin », a-t-il ajouté.