Guerre à Gaza : le Qatar demande une « enquête internationale urgente », après une frappe sur une école, qui a fait au moins 93 morts

Guerre à Gaza : le Qatar demande une « enquête internationale urgente », après une frappe sur une école, qui a fait au moins 93 morts

10 août 2024 Non Par Doura
Art
Les proches des Palestiniens qui ont perdu la vie après l'attaque israélienne contre le camp de réfugiés de Nuseirat pleurent, alors que les corps sont amenés à l'hôpital des martyrs d'al-Aqsa, à Deir al-Balah, à Gaza, le 9 août 2024. (AZALI JADALLAH / ANADOLU / AFP)

Le Qatar, qui joue le rôle de médiateur entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, a demandé une « enquête internationale urgente » après une frappe sur une école de Gaza qui a fait 93 morts selon la Défense civile du territoire palestinien, samedi 10 août. Le ministère des Affaires étrangères a réclamé dans un communiqué « l’envoi d’enquêteurs indépendants de l’ONU afin de mener des investigations sur le ciblage continu par les forces d’occupation israéliennes d’écoles et d’abris pour les personnes déplacées ». L’école al-Tabi’een a été visée par trois frappes, selon la Défense civile, qui décrit un « massacre atroce » et des corps en feu. Suivez notre direct.

Israël affirme avoir frappé dans un « centre de commandement » du Hamas. L’armée israélienne a indiqué sur le réseau social X qu’« une vingtaine de militants du Hamas et du Jihad islamique, parmi lesquels des commandants de haut rang, opéraient à partir de l’enceinte frappée à l’école al-Tabi’een ». Elle se félicite d’avoir « frappé avec précision des terroristes » de ces mouvements palestiniens.

La rapporteure spéciale de l’ONU accuse Israël de « génocide ». « Israël commet un génocide des Palestiniens, un quartier à la fois, un hôpital à la fois, une école à la fois, un camp de réfugiés à la fois, une zone de sécurité à la fois », après plus de dix mois de guerre dans la bande de Gaza, a dénoncé l’Italienne Francesca Albanese sur le réseau social X.

Le Hamas dénonce une « dangereuse escalade ». « Le massacre de l’école Al-Tabi’een dans le centre de Gaza-ville est un crime horrible », a fustigé le mouvement islamiste palestinien. Cette frappe menée à l’aube « a visé une école bondée, où se trouvaient des personnes déplacées, pendant la prière du matin », a-t-il ajouté.

Deux écoles de Gaza avaient déjà été visées cette semaine. La Défense civile de Gaza avait fait état de 18 morts, jeudi, tandis que l’armée israélienne avait assuré que ces établissements abritaient des centres de commandement du Hamas.