Ce qu’il faut savoir
Israël annonce dimanche 7 avril avoir retiré ses troupes du sud de la bande de Gaza, notamment de la ville de Khan Younès, après des mois de combats contre le mouvement islamiste palestinien Hamas. « Aujourd’hui, dimanche 7 avril, la 98e division de commandos de l’armée israélienne a terminé sa mission à Khan Younès. La division a quitté la bande de Gaza afin (…) de se préparer à des futures opérations », a déclaré l’armée dans un communiqué transmis à l’AFP. Interrogé par l’AFP pour savoir si cela signifiait que toutes les troupes avaient quitté le sud de la bande de Gaza, un responsable militaire a répondu: « Oui ». Suivez notre direct.
Plusieurs négociateurs attendus en Egypte pour discuter d’une trêve. Le chef de la CIA, Bill Burns, est ce week-end au Caire pour rencontrer le chef du Mossad israélien, David Barnea, ainsi que des responsables égyptiens et qatariens, selon des médias américains, dont le New York Times. La Maison Blanche a confirmé des pourparlers en vue d’une trêve.
L’armée israélienne affirme avoir visé des sites du Hezbollah, dans l’est du Liban. Les frappes israéliennes ont ciblé « un complexe militaire et trois autres sites d’infrastructures terroristes appartenant au réseau de défense aérienne du Hezbollah », selon l’armée. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, des échanges de tirs opposent quotidiennement l’armée israélienne au Hezbollah, qui soutient le Hamas.
Le Royaume-Uni « choqué par le bain de sang » à Gaza. « Cette terrible guerre doit cesser. Les otages doivent être libérés. L’aide (…) doit affluer », a déclaré le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, dans un communiqué. Il a aussi assuré que son pays continue « à défendre le droit d’Israël à vaincre la menace des terroristes du Hamas et à défendre sa sécurité ».
Le Hamas annonce un nouveau bilan de 33 175 morts. Selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien, 75 886 personnes ont également été blessées depuis le début de la guerre, le 7 octobre.
Le plus grand hôpital de Gaza a été réduit à une « coquille vide », selon l’OMS. « Al-Chifa, autrefois l’épine dorsale du système de santé à Gaza, n’est plus qu’une coquille vide avec des tombes », a écrit le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X. Dans un communiqué, l’OMS a annoncé qu’il n’y avait plus aucun patient dans l’hôpital al-Chifa, après le retrait de l’armée israélienne.