Guerre à Gaza : à l’approche d’un nouveau cycle de négociations pour une trêve, Israël et le Hamas marquent leurs désaccords

Guerre à Gaza : à l’approche d’un nouveau cycle de négociations pour une trêve, Israël et le Hamas marquent leurs désaccords

1 avril 2024 Non Par LA RÉDACTION

Le Premier ministre israélien avait annoncé vendredi avoir « approuvé un prochain cycle de négociations, dans les jours à venir, à Doha et au Caire » en vue d’avancer sur la possibilité d’une trêve impliquant la libération d’otages israéliens détenus depuis le 7 octobre dans le territoire palestinien.
Article rédigé parfranceinfo avec AFP
Des manifestants bloquent une route, à Jérusalem, pour demander au gouvernement de Benyamin Nétanyahou d'assurer le retour des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, le 31 mars 2024. (AHMAD GHARABLI / AFP)

Un accord sur une trêve à Gaza impliquant la libération d’otages israéliens semble encore loin. Malgré l’ouverture possible de nouvelles négociations et les appels répétés de la communauté internationale à un cessez-le-feu immédiat dans le territoire palestinien assiégé par Israël, le Hamas et les autorités israéliennes ont à nouveau fait part, dimanche 31 mars, de désaccords profonds.

En fin de journée, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou a accusé le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, d’avoir « durci » ses positions. Et ce, « alors qu’Israël a fait preuve de souplesse dans ses positions lors des négociations », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Face aux pressions internationales, ainsi que celle des familles d’otages, le Premier ministre israélien avait annoncé vendredi avoir « approuvé un prochain cycle de négociations, dans les jours à venir, à Doha et au Caire (…) pour aller de l’avant ».

Incertitude sur l’envoi d’une délégation du Hamas

Plus tôt, dimanche, un responsable du Hamas cité par l’AFP, a pour sa part déclaré que les positions entre le mouvement palestinien et l’Etat hébreu étaient encore « trop éloignées » pour décider de l’envoi ou non d’une délégation à Doha, au Qatar, ou au Caire, en Egypte, où se tiennent régulièrement des discussions indirectes via les médiateurs internationaux en vue d’une possible trêve. Des discussions pour l’instant sans résultat, les deux parties s’accusant mutuellement de blocage.

« Il n’y a pas encore d’indication ni de décision au sein du Hamas concernant l’envoi d’une délégation du Hamas à un nouveau cycle de négociations au Caire ou à Doha, » a assuré à l’agence de presse ce responsable sous couvert d’anonymat, alors que le média égyptien pro gouvernemental Al-Qahera News, proche des services de sécurité égyptiens, annonçait la reprise des discussions dimanche.

Depuis le début de la guerre, une seule trêve d’une semaine a été instaurée fin novembre et avait permis la libération d’une centaine d’otages en échange de prisonniers palestiniens. 

RSS
Follow by Email
Tiktok