Gastronomie / Festival de Garba : la  3ème édition annoncée

Gastronomie / Festival de Garba : la 3ème édition annoncée

1 novembre 2023 Non Par Doura

L’annonce de la tenue du festival de Garba a été présidé, ce mercredi 1 novembre 2023 à la maison commune des journalistes ici à Conakry, par Mohamed Daye Bah, co-organisateur du festival de Garba, entant que commissaire Généra adjoint.

Dans son intervention, Mohamed Daye Bah a rappelé que le festival de Garba est un festival gastronomique autour du Garba qui n’est rien d’autre qu’un mélange de semoule de manioc communément appelé « Attiéké » acconmpagné de poisson thonFrit.

D’ajouter que le Garba est d’origine « Ivoirienne » consommée à l’origine par les populations à faible revenue et revendue principalement par les Haoussas du Niger dans des restaurants de fortune. Qu’après avoir conquis la Côte d’ivoire, le Garba s’est « expatrié » dans la sous-région et fut massivement consommé aujourd’hui en Guinée.

Parlant des deux premières éditions, à en croire le commissaire Général adjoint, 2500
festivaliers ont été reçus lors de la 1ère édition. ‹‹ Nous sommes passés à 8500 festivaliers lors de la seconde édition et
espérons toucher plus de 10.000 pour cette 3eme édition en moins de 2 ans ››, a-t’il souhaité.

Selon Mohamed Daye, l’organisation du festival de Garba émane de diverses raisons entre autres :
favoriser l’intégration sous regionale, accroitre la culture des produits locaux en général et celui du manioc en particulier et d’encourager I’entreprenariat jeune pour lutter contre la pauvreté dans notre pays.

Le festival de Garba cette année encore, qui sera organisé au Belvédère du 3 au 5 novembre, reste maintenu à 20 restauratrices comme les précédents éditions afin, selon Daye, de leur permettre de rentabiliser l’investissement et de satisfaire à la demande de la clientèle.
.
Ousmane Diallo
Lampadaireinfo.com