Gary Lineker vs BBC : le point complet sur une affaire d’état
12 mars 2023
Les répercussions sur la suspension d’antenne de Gary Lineker par la BBC sont désormais nationales. Et au-delà de son émission Match of the Day et du football. C’est la liberté d’expression qui est remise en cause. Explications.
Qu’est-ce que Gary Lineker a dit exactement pour se faire exclure ?
Gary Lineker, est la star de la BBC depuis 1999 quand il est arrivé à la présentation de l’émission phare Match of the Day, qui existe depuis 60 ans. Cette semaine, « Mr Nice » comme on le surnomme outre-Manche, a critiqué le gouvernement britannique pour sa proposition de loi anti-immigration : « le plan de politique incommensurablement cruelle dirigée contre les personnes les plus vulnérables dans un langage qui n’est pas différent de celui utilisé par l’Allemagne dans les années 30 ». Une comparaison avec le régime nazi d’avant seconde guerre mondiale qui n’a pas du tout plu aux responsable du média national.
Des déclarations qui ont également fâchés les responsables politiques locaux alors que la ministre de l’Intérieur britannique, Suella Braverman, l’a décrite comme « facile et inutile ». Trois jours après la BBC annonce la suspension d’antenne de son présentateur et ex-international anglais.
Que s’est il passé ensuite ?
L’annonce de la suspension d’antenne de Gary Lineker suite à ses critiques envers le pouvoir en place, a provoqué une onde de choc dans les médias. Plusieurs autres consultants ou journalistes liés à l’émission Match of the Day ont décidé en solidarité avec leur collègue, de ne pas travailler ce week-end à l’émission phare du football en Angleterre. Mais d’autres programmes clés de sport à la BBC sont également impactés. Football Focus, Final Score et même la radio sur BBC 5 avec Fighting Talk. Ian Wright, autre commentateur vedette de la BBC, a déclaré qu’il démissionnerait de son poste si Gary Lineker était licencié. Enfin, les joueurs et dirigeants des douze clubs de Premier League qui joueront ce samedi ne répondront pas aux questions du média britannique.
Pourquoi la BBC a pris cette décision ?
La décision de suspendre Gary Lineker pour ses propos en a surpris plus d’un en Grande-Bretagne. D’une part parce que l’ancien buteur de Leicester et Tottenham s’est exprimé à titre personnel et pas sur l’antenne de la BBC. Et d’autres part, la sanction est intervenue après une pression pour ne pas dire une intervention du gouvernement britannique. Ce qui remet en cause l’impartialité et l’indépendance de la firme de télévision. « Céder ainsi à une pression politique soutenue est aussi insensé que dangereux. Cela donnera l’impression qu’ils ont cédé à la pression politique des ministres pour retirer quelqu’un des ondes parce qu’il n’est pas d’accord avec la politique du gouvernement actuel » a déclaré le syndicat des journalistes britanniques en soutien à Gary Lineker.
Pour justifier la suspension de son présentateur qui n’est pas salarié mais consultant indépendant, la BBC communique que « Lineker a enfreint ses directives sur les médias sociaux pour avoir tweeté sur la nouvelle loi gouvernementale sur la migration ». « Si vous voulez être un chroniqueur d’opinion ou un militant partisan sur les réseaux sociaux, c’est un choix valable, mais vous ne devriez pas travailler à la BBC. » a ajouté le directeur général du média, Tim Davie.
Et maintenant ?
L’affaire fait donc la Une de tous les médias locaux ces dernières heures. Elle a des répercussions politiques et sociétales. Notamment autour du droit d’expression dans une démocratie, certes monarchique, comme la Grande-Bretagne. En attendant, la BBC s’excuse auprès de ses auditeurs et téléspectateurs devant l’annulation de ses émissions phares. Dans un communiqué, la société déclare: « Nous sommes désolés pour ces changements qui, nous le reconnaissons, seront décevants pour les fans de sport de la BBC. Nous travaillons dur pour résoudre la situation et espérons le faire bientôt. » Aucune allusion n’est faite à Gary Lineker. L’émission de ce samedi soir n’aura donc pas de présentateur mais que des résumés vidéos commentés. Mais l’affaire devrait encore s’étendre sur les prochains jours voire semaines…