Gaoual : une tornade fait des dégâts matériels importants

5 juillet 2023 Non Par LA RÉDACTION

Dans la nuit du dimanche 02 au lundi 03 juillet 2023, un violent orage accompagné de vents, de tonnerre et de foudre s’est abattu sur la ville de Gaoual, causant des dégâts matériels importants sur les édifices publics, privés, suivi de déracinements des gros arbres fruitiers et sauvages

Cette violente intempérie rarement observée dans la préfecture est une des causes du changement climatique selon les spécialistes de l’environnement.
Cet orage était suivi de vents violents, de fortes pluies diluviennes, des bruits de tonnerre et de foudre.
L’intempérie de jour a eu pour conséquences, plusieurs maisons d’habitations décoiffées, exposant les familles sinistrées à la belle étoile, des édifices abritant les services de l’État endommagés, le pilonne de la société de téléphonie intercel qui ne fonctionne plus depuis longtemps et sur lequel est installée l’antenne de la radio rurale terrassée, les routes bloquées par les troncs et branches d’arbres, les installations de la Guinéenne d’électricité endommagées sevrant les auditeurs des émissions de la radio communautaire  tout en leur mettant dans le noir.
Les murs du stade préfectoral, dont les travaux sont actuellement réalisés par le ministre des Postes et télécommunications et de l’économie numérique, ont cédé également rapporté le correspondant de l’AGP.
De son côté,  le ministre des Postes et Télécommunications,  originaire de cette préfecture,  Ousmane Gaoual Diallo a réagi sur sa page Facebook

J’ai appris avec une profonde préoccupation les dégâts causés par le vent violent à Gaoual. Nos pensées vont à tous ceux qui ont été affectés par cette catastrophe naturelle. Je suis soulagé d’apprendre qu’aucune perte en vie humaine n’a été signalée. La sécurité des citoyens est notre priorité absolue. Je remercie les services d’urgence pour leur travail acharné afin d’assurer la protection de la population. Le gouvernement est pleinement mobilisé pour aider Gaoual, en collaboration avec les autorités locales, à évaluer les dommages et à mettre en place des mesures de soutien. La solidarité et l’esprit communautaire dans notre ville sont inspirants.

Restons unis et soutenons ceux qui ont été touchés par cette tempête dévastatrice. Ensemble, nous surmonterons cette épreuve et nous reconstruirons plus forts. J’encourage les habitants à suivre les consignes locales et à offrir leur aide mutuelle. En travaillant main dans la main, relevons les défis et reconstruisons. Nous sommes solidaires de tous ceux qui ont été touchés par cette tempête. Soyez assurés de notre soutien total pour surmonter cette épreuve》.

Gaoual est une préfecture située au nord de la Guinée.  Elle est à près de 500 km de la capitale.

Yaya Diallo