Gaoual : accusé des mauvaises gestions des fonds aux examens ,le SAP de la DPE en fuite

Gaoual : accusé des mauvaises gestions des fonds aux examens ,le SAP de la DPE en fuite

22 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION
Gaoual, 22 juin (AGP) — Après la fin des épreuves du Baccalauréat unique session 2023, plusieurs commissions constituées à cet effet, ne sont toujours pas rentrées en possession de leurs primes, ce, à cause de l’absence prolongée du nouveau SAF de la direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Gaoual, Abdoulaye Faira Bah, en fuite depuis des semaines.
Les frondeurs parlent de la mauvaise gestion des fonds appelés budget des examens nationaux. Plus loin, ils dénoncent le blocage exprès de la part du DAF qui fait office de Chef section des ressources humaines depuis quatre mois, a-t-on appris.
Muté à la DPE de Gaoual à travers une décision ministérielle, Abdoulaye Baba Faira, selon nos informations, est un jeune qui était en situation de classe dans une école publique de la capitale guinéenne, Conakry.
Arrivé à Gaoual où il exerce le poste de DAF et chef de section ressources humaines pour la première fois, il a du mal à s’intégrer compte tenu de sa méfiance , de son orgueil et de son arrogance vis-à-vis de ses collaborateurs de service, rapporte une source jointe par l’AGP et qui a requis l’anonymat.
À en croire d’autres sources, << Dès sa prise de fonction, il reçoit d’abord une mission du département du MEPUA avec qui il travaille sur l’état administratif et financier sans informer son chef hiérarchique en la personne du DPE, Boubacar Gaoual Diallo
À la première réunion avec la direction, il a dit ceci : << Je suis en mission, je n’ai pas de compte à rendre au DPE, ni à l’IRE , je n’ai de compte à rendre qu’au DAF du département…>>
C’est dans cette confusion que le 16 juin dernier, jour du lancement des premières épreuves du baccalauréat, il disparaît à Gaoual sans aucune autorisation.
Ainsi, le mardi, 20 juin, marquant la fin des épreuves du Baccalauréat unique, les primes des surveillants, devraient être payées comme promis par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation lors des ateliers préparatoires des examens nationaux.
D’appels en appels, il a été constaté qu’il était déjà à Conakry depuis le lancement des épreuves.
 Le superviseur national et l’inspecteur général de l’éducation, en mission de supervision, sont des témoins oculaires.
À souligner que leurs primes et frais de carburant ont été payés par crédits et les surveillants par Orange money en ligne sans impliquer son adjoint.
Pire ! Le SAF de Gaoual est à Conakry avec tous les fonds.
Le mercredi 21 juin, une réunion de crise a réuni l’ensemble des cadres de la DPE.
Un rapport détaillé a été adressé au ministre pour information.
Plus grave, quand le DPE lui a demandé de faire le dépôt via orange money pour le secrétariat et la saisie des rapports, il a opposé un refus catégorique sous prétexte que la saisie n’est pas terminée alors que tout était fini.
À noter que le SAF continue de faire ses opérations en ligne malgré les avertissements.