France-Argentine : les Bleus à la dérive face à l’Albiceleste (2-0) à la mi-temps, Didier Deschamps tente un coup de poker en sortant Olivier Giroud et Ousmane Dembélé

France-Argentine : les Bleus à la dérive face à l’Albiceleste (2-0) à la mi-temps, Didier Deschamps tente un coup de poker en sortant Olivier Giroud et Ousmane Dembélé

18 décembre 2022 Non Par LA RÉDACTION

Olivier Giroud, remplacé avant même la mi-temps, regagne le banc de l\'équipe de France en finale de la Coupe du monde face à l\'Argentine, le 18 décembre 2022 à Doha (Qatar).
Olivier Giroud, remplacé avant même la mi-temps, regagne le banc de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde face à l’Argentine, le 18 décembre 2022 à Doha (Qatar). (FRANCK FIFE / AFP)

Angel Di Maria a doublé la mise pour les Argentins à la 36e minute de la finale de la Coupe du monde, après l’ouverture du score sur penalty de Lionel Messi

La France part en quête d’une troisième étoile. Les Bleus de Didier Deschamps défendent contre l’Argentine, dimanche 18 décembre, leur titre de champions du monde acquis il y a quatre ans. Face à l’équipe de Lionel Messi, qui abat sa dernière carte pour soulever le trophée suprême, la France s’avance avec son équipe type. Après l’ouverture du score de Lionel Messi sur penalty à la 23e minute, Angel Di Maria a fait le break pour l’Argentine à la 36e minute. Contraint de réagir, Didier Deschamps bouleverse son attaque un peu avant la pause : Olivier Giroud cède la place à Marcus Thuram, Randal Kolo Muani remplace Ousmane Dembélé. Suivez et commentez ce match en direct sur franceinfo.fr.Varane, Upamecano et Rabiot titulaires. Touchés par un virus cette semaine, Adrien Rabiot, Dayot Upamecano (qui avaient tous deux manqué la demi-finale) et Raphaël Varane figurent dans le onze de départ. Olivier Giroud aussi, alors que Didier Deschamps avait testé l’option de le remplacer par Marcus Thuram samedi à l’entraînement.

Di Maria de retour avec l’Albiceleste. L’Argentine conserve une défense à quatre et Angel Di Maria fait son retour parmi les titulaires pour accompagner Lionel Messi.

  Un stade acquis à la cause argentine. Comme contre le Maroc en demi-finale, les Bleus auront le sentiment de jouer à l’extérieur. Environ 40 000 Argentins se trouvent en ce moment en Qatar et entre 6 000 et 8 000 supporters supplémentaires de l’Albiceleste sont attendus dans les travées du stade de Lusail, soit près de la moitié de sa capacité. En face, plus de 6 000 fans tricolores tenteront de se faire entendre.

  Un parfum de revanche après 2018. Il y a quatre ans déjà, les Bleus s’étaient dressés sur le chemin des coéquipiers de Lionel Messi. La confrontation avait donné lieu au meilleur match du tournoi, marqué par la « frappe de bâtard » de Benjamin Pavard et soldé sur le score de 4 buts à 3. Cette année, l’Argentine présente une équipe plus équilibrée, plus solide défensivement (5 buts encaissés) et avec l’avant-centre Julian Alvarez (auteur de 4 buts), révélation de ce Mondial.

  Un programme déjà prévu en cas de victoire. En cas de succès, les Bleus atterriront à Paris lundi en milieu d’après-midi, avant de défiler sur les Champs-Elysées, a appris franceinfo confirmant une info de L’Equipe. Différence notable par rapport à 2018 : les éventuels champions du monde ne seront pas reçus par Emmanuel Macron, retenu par un sommet en Jordanie.

Francetvinfo.fr