FORÉCARIAH: PLUS DE 44 KG DE COCAÏNE SAISIS À LA FRONTIÈRE DE PAMELAP

FORÉCARIAH: PLUS DE 44 KG DE COCAÏNE SAISIS À LA FRONTIÈRE DE PAMELAP

24 juillet 2023 Non Par Doura

Les services des douanes de Pamelap ont, au cours de leur contrôle de routine, saisi une quantité importante de drogue le samedi 22 juillet 2023 aux environs de 18 heures à la frontière.

Dans leur fouille, les agents de la douane ont constaté une cachette aménagée dans le coffre d’une voiture Renault Kangoro avec immatriculation malienne numéro AN 7762 MD en provenance de la Sierra-Leone.

Pour se rassurer, la matière a été placée sous haute sécurité avec la surveillance de tous les responsables des forces de défense et de sécurité à la frontière de Pamelap.

Dans la matinée du dimanche 24 juillet, M. Abdoul Aziz Diallo, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Forécariah, des agents du service central Anti-drogue et de la direction centrale d’investigation de la gendarmerie nationale, se sont rendus sur les lieux, l’enquête et les fouilles ont été approfondies à l’intérieur du  véhicule.

Au total, quarante (40) plaquettes ont été testées au diocyonade de Cobalte, et le résultat s’est révélé positif  à la Cocaïne  avec un poids total de 44, 814 kg.

Le chargé de la communication du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, le lieutenant-colonel Aboubacar Saran Bangoura, a au nom des autorités guinéennes salué la vigilance, le professionnalisme et l’esprit de complémentarité des forces de défense et de sécurité présentes à la frontière guinéo-léonaise.

Pour sa part, le procureur de la République, près le tribunal de première instance de Forécariah, Abdoul Aziz Diallo a déclaré qu’une information judiciaire est ouverte pour mettre main sur les présumés trafiquants : « une information judiciaire est ouverte à l’effet de mettre main sur toute personne qui serait impliquée dans la commission de cette infraction qualifiée d’extorsion de cocaïne conformément aux articles douze (12) et suivants du code de procédure pénale ».

Il a aussi remercié l’ensemble des forces de défense et de sécurité de la frontière de Pamelap pour leur vigilance accrue.

AGP/23/07/023