Football : les acteurs locaux étaient réunis autour du premier ministre
10 juin 2023Le Premier Ministre Dr Bernard Goumou accompagné du ministre des Sports et de la Culture, a rencontré les acteurs du football guinéen dans un complexe hôtelier vendredi 9 juin 2023.
L’objectif est d’échanger sur les problèmes qui gangrènent le football guinéen depuis deux ans afin de trouver ensemble des solutions appropriées.
À sa sortie de la salle, Mamadouba Antonio Souaré a, au nom des Présidents des clubs, déclaré : « Le premier ministre nous a reçu pendant deux heures pour que l’on se mette ensemble avec un message fort du président de la République pour une sortie de crise. C’est la première fois que nous , qui ne ssommes pas membres statutaires mais qui sommes acteurs de football que nous participons à une réunion de sortie de crise . Je crois que les choses se sont rapprochées. S’il plaît à Dieu , on se retrouve à Rivièra Dimanche pour les petits points qui opposent Paul et Pierre. Pour résoudre cela, lundi , les 65 membres statutaires plus les autres acteurs du football, les présidents des clubs ,les propriétaires des clubs vont se retrouver tous pour une sortie de crise. Mais je crois que c’est acté, c’est déjà accepté. Tout le monde a mis la balle à terre. Je crois qu’il n »y a pas de problème fondamental. Il faut aller avertir les gens de la base pour que notre football reprenne par ce que c’est dans l’intérêt de tout le monde. Aujourd’hui , notre football a des difficultés , du moment où l’Etat peut mettre de l’argent, dans les installations sportives pour nous aider à aller de l’avant, je crois que tout le monde doit converger à un point A pour que nous sortions de cette crise et permettre au football guinéen de s’affirmer sur la scène internationale » a affirmé Mamadou Antonio Souaré, président du Club Horoya AC.
Quant au Ministre des Sports, il dira qu’il faut sortir de cette crise, trouver des solutions idoines pour que le football guinéen puisse avancer, se développer et permettre à cette Guinée qui, aujourd’hui malgré toutes ces difficultés, fait des résultats au niveau international de s’imposer. «Vous savez le football traverse une grosse crise par rapport au modèle de fonctionnement Aujourd’hui au niveau du football. Le gouvernement à travers le premier ministre a pris ses responsabilités. Vous savez qu’on est confronté à un véritable problème aujourd’hui avec le Football. Vous savez qu’on un CONOR( comité de Normalisation de la fédération Guinéenne de Football) que ce CONOR a été déjà prolongé une deuxième fois, alors que ce CONOR devait se terminer 6 mois après. Nous avons des difficultés au niveau des textes , le message du premier ministre était le message du président qu’il devait passer. Le message du président était plus que clair. Il faut qu’on trouve des solutions pour que le football avance , pour qu’on puisse développer le football ensemble et permettre à cette Guinée qui , aujourd’hui fait des résultats malgré toutes ces difficultés là , au niveau international que les clubs de football en Guinée puissent fonctionner. On est effectivement dans cette restructuration et cette solution qui est en train d’être mise en place. Je pense que les acteurs du football ont compris le message et ont décidé que d’ici lundi que nous allons trouver des solutions avant l’arrivée de la CAF par ce que la CAF et la Fifa arriveront ici normalement Dimanche pour pouvoir rencontrer l’Etat , pour pouvoir rencontrer les acteurs de football pour que les textes soient enfin votés pour qu’on puisse aller vers des élections d’ici le mois de novembre et qu’il y ait enfin un président de la fédération qui puisse amener de la dynamique et qu’on reçoive aussi les moyens qu’on doit recevoir par ce qu’on est privé de beaucoup des millions de dollars pour développer le football et développer les infrastructures sportives en Guinée» a ajouté le Ministre Lansana Béa Diallo .
Cette rencontre intervient à quelques heures d’une visite cruciale des délégués de la CAF( Confédération Africaine de Football) et de la FIFA( Fédération internationale de football association).
Yaya Diallo