Football : Lansana Bea Diallo met en garde le CONOR

Football : Lansana Bea Diallo met en garde le CONOR

11 novembre 2023 Non Par Doura

L’élection à la fédération Guinéenne de Football aura lieu le 14 Novembre 2023 . À jour , quatre candidatures ont été enregistrées . Les élections des bureaux de districts de Football ont été tenues sauf à Kaloum et Kerouané où des petits incidents ont été signalés. Le ministre des Sports a écrit à la FIFA pour rappeler la disponibilité du gouvernement à accompagner le processus électoral sans s’en mêler.

Mais rappele Lansana Béa Diallo,  les engagements du comité de normalisation prend  des engagements qui ne concernent pas le gouvernement Guinéen . Il rappelle la récusation de l’hôtel choisi par la CAF pour abriter la délégation Guinéenne sans associer le gouvernement.

 

REPUBLIQUE DE GUINEE TRAVAIL-JUSTICE-SOLIDARITE

2ration Guinéenne de Football Courrier Arrivee Nd’Enregistremen 2089 Date 0X11/2023

Le Ministre 07 NOV 2023

 

A l’attention de Monsieur

Gelson FERNANDEZ, Directeur Afrique FIFA,

Objet : Evolution chronogramme électoral Féguifoot

Monsieur,

J’ai l’honneur de vous saisir afin de vous faire part de l’état d’évolution du processus du retour à la normale au sein de la Fédération guinéenne de Football. A cet effet, je vous invite tout d’abord à prendre connaissance des éléments d’informations suivants:

CONVOCATION DES ELECTIONS

Nous avons été informés que les convocations pour les élections du bureau exécutif prévues le 25 novembre ont été envoyées depuis le 25 septembre 2023, conformément aux dispositions statutaires y afférentes.

DEBUT DU PROCESSUS ELECTORAL

Dans la même foulée, le processus électoral a effectivement démarré le 19 octobre et se poursuit à l’intérieur du pays pour mettre les bureaux des districts de football en place. Faranah, Labé, N’Nzérékoré, Kankan ont entre autres déjà leurs bureaux mis en place. Malgré quelques soucis relevés notamment à Kérouané selon le CONOR, auxquels des mesures correctives idoines sont en train d’être apportées, aucun incident n’est à déplorer sur le déroulement du processus global excepté également la commune de Matoto, qui devrait voir son bureau mis en place ce dimanche 5 novembre 2023. Les évènements du 04 novembre ont semble-t-il entrainé un léger décalage selon les informations à notre disposition, mais à date la situation est revenue à la normale avec une reprise effective de travail ce lundi. Toutes les conditions sécuritaires sont donc réunies pour organiser les différents scrutins restants sans difficultés particulières.

CANDIDATURES COMITÉ EXÉCUTIF FEGUIFOOT

À date, quatre dossiers de candidatures pour l’élection du bureau exécutif de la fédération

Guinéenne de football sont soumis selon nos informations. Toutefois, nous ne disposons

d’aucune information détaillée sur lesdites listes malgré les demandes faites à l’endroit du

CONOR en ce sens. Le CONOR devrait disposer d’un délai de 5 jours pour les étudier et de les

transmettre à la commission électorale, laquelle à son tour les enverrai à la FIFA pour toutes

fins utiles selon ce dernier.

 

Nonobstant ce bref rappel, vous le savez autant que moi, le Gouvernement guinéen par le biais du ministère de la Jeunesse et des sports que j’ai l’honneur de diriger poursuit les mêmes objectifs que la FIFA et la CAF pour le cas guinéen, à savoir supporter, appuyer et accompagner le football et la fédération guinéenne de football, afin d’avoir un football à la hauteur du potentiel guinéen. L’organisation du congrès permettant de mettre en place le Comité exécutif de la fédération guinéenne de footballe 25 novembre 2023 est une étape ultime dont nul n’a besoin de rappeler.

Je profite tout de même de cette occasion pour attirer votre attention sur le fait que pour le Gouvernement guinéen rien n’entreverra l’organisation du Congrès du 25 novembre et que le 30 novembre sonnera la fin du CONOR en République de Guinée et ce, quel que soit les circonstances.

Enfin, nous constatons non sans regret l’attitude des membres du CONOR ce dernier temps particulièrement sous plusieurs angles de leurs démarches. Nous avons par exemple été surpris d’apprendre la visite de l’hôtel affrété à l’équipe nationale de Guinée pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire effectuée par le CONOR sans informer mon Département encore moins l’associer à ladite visite.

Mieux, lors de ladite visite, les mandants du CONOR auraient récusé l’hôtel choisi par la CAF sans informer ni consulter le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Au regard de ce qui précède, tout en réitérant la volonté du Gouvernement guinéen à sortir de la crise qui secoue la Fédération guinéenne de football le 25 novembre 2023, nous considérons que tout engagement qu’il soit contractuel ou autre pris par le CONOR sans consultation et un accord préalable écrit du ministère guinéen des sports ne pourrait être accepté par mon Département. De ce fait, il engage uniquement les membres du CONOR qui répondront de leurs actes partout où besoin sera.

Cher Gelson, nous vous connaissons depuis plusieurs mois et je puis vous assurer que vous

êtes en tous points digne de confiance et d’estime. C’est pourquoi le Gouvernement guinéen par ma voix vous exhorte de veiller attentivement à ce que le chronogramme électoral de la

Fédération guinéenne de Football prenne fin comme prévu le 25 novembre 2023.

Je vous remercie encore pour tout le soutien, mon cher Gelson, et naturellement nous comptons sur vous pour une issue heureuse dans les délais indiqués.

Amicalement,

Lansana Béa Diallo