Le match entre l’AC Milan et Bologne a été brièvement stoppé à la 16e minute, en accord avec les deux équipes, « pour maintenir l’attention sur le thème des discriminations », a expliqué le club dans un communiqué [en anglais], samedi 27 janvier, une semaine après les injures racistes ayant visé Mike Maignan.
Les deux équipes ont cessé de jouer à la 16e minute, en référence au numéro de maillot du gardien français de l’AC Milan. Ils ont applaudi pendant que les spectateurs de San Siro étaient appelés à allumer la lampe de poche de leur téléphone portable à l’appel de l’AC Milan. « Le stade est transformé en mer de lumière contre les ténèbres des préjugés », poursuit le texte, alors que sur l’écran géant de San Siro apparaissait une phrase de Martin Luther King : « L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité : seule la lumière peut le faire. La haine ne peut pas chasser la haine : seul l’amour peut le faire. »
Lors du précédent match de l’AC Milan samedi dernier à Udine, Maignan a quitté le terrain à la 34e minute après que des spectateurs ont proféré des injures racistes et cris de singe le visant. Il a été imité par ses coéquipiers, forçant l’arbitre à arrêter la rencontre. Le match a repris après cinq minutes d’interruption et a été remporté par l’AC Milan 3-2.
Cinq spectateurs ont depuis été interdits à vie du stade de l’Udinese, tandis que le club du Frioul a écopé d’un match à huis clos, sanction dont il a fait appel.