Foot: le Guinéen Serhou Guirassy dans la cour d’un grand en signant au Borussia Dortmund

Foot: le Guinéen Serhou Guirassy dans la cour d’un grand en signant au Borussia Dortmund

18 juillet 2024 Non Par Doura

À 28 ans, Serhou Guirassy a franchi un nouveau palier dans le championnat d’Allemagne, en quittant Stuttgart pour rejoindre le finaliste de la Ligue des champions, le Borussia Dortmund. Une belle consécration pour l’international guinéen qui a mis du temps à s’affirmer au haut niveau.

Avec Serhou Guirassy, les regrets, c’est souvent pour ses ex. Comme Rennes, qui l’avait vendu pour 9 millions d’euros en 2023, le VfB Stuttgart doit aujourd’hui se mordre les doigts de n’avoir fixé « que »17,5 millions d’euros comme clause libératoire de l’attaquant guinéen, dont la valeur marchande est estimée 40 millions d’euros par Transfermarkt. Le Borussia Dortmund, lui, se frotte les mains en attirant l’attaquant aux 28 buts la saison dernière pour une si « petite » somme. Son transfert avait d’abord été retardé en raison d’une blessure découverte pendant la visite médicale début juillet, qui a nécessité des examens complémentaires.

Peu d’observateurs auraient parié sur une saison 2023-2024 aussi folle pour le natif d’Arles, dans le sud de la France. Serhou Guirassy, c’est tout simplement 28 buts en 28 matches la saison dernière avec Stuttgart, deuxième meilleur buteur la Bundesliga derrière l’intouchable artificier anglais du Bayern Munich, Harry Kane (36 buts). Mais faut-il rappeler que l’attaquant guinéen était à 14 buts en 8 matches, devançant le buteur anglais de cinq longueurs, avant d’être stoppé par une blessure aux ischios-jambiers fin octobre 2023 ?

Cela importe peu certainement aujourd’hui à Guirassy au moment d’enfiler le maillot du Borussia Dortmund et de saliver déjà à l’idée des prochains « Klassikers » Bayern-Dortmund. Il pourra mesurer le chemin parcouru au fil d’une carrière où on a longtemps attendu son explosion et la confirmation d’un talent aperçu dès ses jeunes années.

Aubameyang, l’inspiration

L’attaquant, qui a débuté à l’USM Montargis, a intégré le centre de formation de Laval après un essai non concluant à Auxerre. C’est dans le club de la Mayenne qu’il révèle ses talents de buteur et devient le plus jeune professionnel de l’histoire du Stade Lavallois en signant son premier contrat. Transféré à Lille, il joue son premier match à 19 ans face au PSG en 2015. Mais il tarde à confirmer son potentiel. Il est prêté à Auxerre six mois début 2016 avant d’être transféré au FC Cologne en Allemagne. De cette première expérience en Bundesliga, il n’en gardera pas que de bons souvenirs, surtout avec une première saison sans titularisation.

Trois ans après, le revoilà en Ligue 1 grâce à un prêt à Amiens où il montre des bribes de son talent. Suffisant pour convaincre le Stade Rennais d’en faire son avant-centre en 2020. Mais le club breton en attendait certainement plus que ses 24 buts en deux saisons. Et les Rouge et Noir ont pensé réaliser une bonne affaire au moment de le céder définitivement à Stuttgart la saison dernière pour 9 millions d’euros.

En débarquant dans le club de la Ruhr, Serhou Guirassy voit ainsi sa carrière prendre une nouvelle dimension. Il est désormais en pleine exposition dans une équipe qui sait valoriser ses attaquants. Il rejoint le buteur ivoirien champion d’Afrique Sébastien Haller, mais il ne va pas tarder à mesurer la trace qu’a laissée le Gabonais Pierre Émerick-Aubameyang, 98 buts avec Dortmund et meilleur buteur africain de l’histoire de la Bundesliga.

Comme modèle et source d’inspiration, Guirassy, en course pour le trophée CAF du Joueur africain de l’année 2024, n’aura pas à chercher bien loin.

Rfi