Finale Nigeria-Côte d’Ivoire à la CAN 2024 : les Elephants sont champions d’Afrique pour la troisième fois de leur histoire !

Finale Nigeria-Côte d’Ivoire à la CAN 2024 : les Elephants sont champions d’Afrique pour la troisième fois de leur histoire !

11 février 2024 Non Par LA RÉDACTION

  • La Côte d'Ivoire de Seko Fofana s'est imposée au bout d'un duel de tous les instants dans cette finale.
    La Côte d’Ivoire de Seko Fofana s’est imposée au bout d’un duel de tous les instants dans cette finale. AFP – ISSOUF SANOGO

Nigérians et Ivoiriens étaient les protagonistes de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, ce dimanche 11 février, au stade Alassane Ouattara d’Abidjan. Au terme d’une belle rencontre, les Elephants ont été une fois de plus renversants et ont décroché la troisième étoile de leur histoire (2-1).

La 34e finale de la Coupe d’Afrique promettait, entre la Côte d’Ivoire qui rêvait d’accomplir à domicile un dernier miracle, et Victor Osimhen qui espérait achever sa mission d’emmener le Nigeria au titre, ce dimanche 11 février (21h) à Abidjan.

Au bout d’un mois plein de surprises, la CAN revenait à du classique entre deux vieux baroudeurs : les « Éléphants », deux fois vainqueurs (1992 et 2015) et les « Super Eagles » à la triple couronne (1980, 1994 et 2013).

  • Derniers repêchés, malgré la catastrophe contre la Guinée équatoriale (4-0), les Éléphants avaient été réveillés par l’ex-adjoint Emerse Faé, qui a remplacé Jean-Louis Gasset au poste de sélectionneur avant les 8e,
  • Les Nigérians, emmenés par leur attaquant star Victor Osimhen, avaient commencé à l’heure. S’il n’avait marqué qu’une fois, il s’était entièrement mis au service de son équipe obtenant deux penalties, provoquant un but contre son camp et offert une passe décisive au buteur Ademola (3 buts).
  • Ambiance, compos d’équipes, match en live commenté… Revivez la victoire de la Côte d’Ivoire !

Nigéria 1-2 Côte d’Ivoire

VIDEO. L’explosion de joie des Ivoiriens

C’est terminé !

Victoire de la Côte d’Ivoire face au Nigéria grâce à des buts de Kessie et d’Haller en seconde période (2-1). Les Elephants ont renversé les Super Eagles et écrivent une superbe page de leur histoire, après avoir été tout proches d’être éliminés au terme des phases de groupes il y a quelques semaines.

Sept minutes de temps additionnel

89′ Kossounou se sacrifie !

Belle percée d’Iheanacho qui se met en position de frappe sur son pied gauche et se heurte finalement à Kossounou qui s’était bien jeté pour contrer cette frappe !

87′ Krasso et Sangaré pour les Elephants

Entrée des deux joueurs en cette fin de rencontre.

85′ Moffi et Adibo entrent pour le Nigéria

83′ Le rush de Simon

Le joueur du FC Nantes entre dans la surface, arrive près de la ligne et tente de centrer, mais un défenseur ivoirien s’interpose et le ballon termine en corner.

80′ BUUUUUT DE LA COTE D’IVOIRE

Quel travail d’Adingra encore et c’est Haller qui est récompensé ! Les Elephants prennent l’avantage à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Le buteur de Dortmund place intelligemment son pied pour prolonger le centre d’Adingra. Quel but, quelle histoire !

La joie des Ivoiriens

78′ Du sang neuf pour le Nigéria

Iheanacho et Yusuf vont tenter d’apporter leur pierre à l’édifice des Super Eagles.

77′ Duel entre Fofana et Osimhen

Les deux joueurs restent au sol après un duel aérien.

73′ Haller-te !

Quel geste de l’attaquant ivoirien ! Sur une remise d’Adingra, le buteur de Dortmund tente un superbe retourné acrobatique, mais sa tentative ne trouve pas le cadre !

69′ Changements ivoiriens

Diakite et Singo font leur entrée sur la pelouse. Gradel et Aurier retournent sur le banc.

67′ Troost-Ekong encore !

Le défenseur n’était pas loin du doublé ! Le premier buteur de cette rencontre est à la retombée d’un coup franc et place sa tête légèrement au-dessus du cadre des Elephants.

61′ BUUUUT DE LA COTE D’IVOIRE

Kessie égalise pour les Elephants ! Suite à ce corner d’Adingra, le milieu de terrain arrive lancé au second poteau et place une tête dans le petit filet de Nwabali. En tribunes, Didier Drogba exulte !

61′ Kossounou de loin !

Belle frappe du défenseur du Bayer Leverkusen qui oblige Nwabali à se détendre pour repousser en corner.

59′ La tête de Kessie !

Adingra fait la différence sur son côté, il louche pour trouver un coéquipier dans la surface. Kessie se jette mais sa tête manque de puissance.

56′ Changement nigérian

Chukwueze cède sa place à Simon. Le Nantais entrent en jeu peu avant l’heure de jeu.

54′ Deux cartons jaunes

Nwabali et Aurier écopent d’un carton jaune chacun. Ils semblent s’être embrouillés lorsque Gradel était au sol.

54′ Pas de penalty !

52′ Le penalty ?? Gradel s’écroule

L’ailier de 36 ans reste au sol après avoir crocheté Zainu dans l’angle gauche de la surface adverse. L’arbitre pourrait décider d’aller voir la VAR.

50′ Quelle occasion pour les Elephants !

Adingra gagne son duel à gauche et centre fort devant le but. Nwabali prolonge le ballon des gants. Gradel tente sa chance en tirant vers le cadre mais Bassey freine le ballon !

48′ La malice de Gradel !

L’ancien joueur du TFC passe son corps devant Zainu et gagne un bon coup franc aux abords de la surface de réparation sur la gauche du but nigérian.

C’est reparti !

Début de cette seconde période entre le Nigérie et la Côte d’Ivoire.

VIDEO. Le but du Nigéria :

Mi-temps !

C’est la pause dans cette finale. Au terme de la première période, c’est le Nigéria qui est devant au score grâce à un but de la tête de Troost-Ekong sur corner (1-0). Pour rappel, le 18 janvier, en phase de groupe, les Super Eagles s’étaient imposés sur ce score grâce à (un penalty de)… Troost-Ekong.

Point stats :

Quatre minutes en plus

44′ Une-deux Kessie-Haller

L’attaquant ivoirien tente de retrouver son milieu, mais le ballon est trop long et arrive dans les gants de Nwabali.

40′ Faute d’Haller

Les Elephants tentent de pousser pour revenir dans ce match. Le centre d’Adingra arrive sur Kessie, qui perd son duel avec Bassey. Haller fait ensuite une belle faute d’attaquant.

36′ BUUUUT DU NIGERIA !

C’est le capitaine du Nigéria, Troost-Ekong, qui vient lancer cette rencontre ! Sur ballon en cloche suite au corner, le défenseur central saute plus haut qu’Aurier et place une tête dans le petit filet de Fofana. Le Nigéria mène au score !

36′ Le tacle de Kossounou !

Zaidu pousse trop loin son ballon, ce qui permet à Kossounou de tacler pour contrer sa balle. Corner !

33′ L’arrêt de Nwabili

Quelle passe de Kessie qui trouve Adingra, dont la frappe croisée trouve les gants du portier adverse. Les Elephants continuent de pousser !

29′ Adingra en profondeur

Le jeune attaquant est lancé dans la surface, mais Nwabali sort en force pour récupérer le ballon. Le portier nigérian se plaint ensuite d’un mauvais geste de la part de l’Ivoirien.

24′ Les esprits s’échauffent !

Osimhen et Ndicka semblent furieux après un duel entre l’attaquant de Naples et le défenseur de l’AS Rome.

20′ Le retourné de Gradel

Le ballon traîne dans la surface sur ce corner, Gradel tente un retourné et trouve finalement le petit filet du but adverse.

19′ Attention Zaidu

Le défenseur du Nigéria tente de remettre de la tête à son gardien, mais celle-ci n’est pas précise et Gradel était tout proche de la reprendre.

15′ Le Nigéria se met en place

Après un premier quart d’heure compliqué, les Nigérians accélèrent et tente de piquer grâce au talent de ses éléments offensifs. Le match est lancé !

12′ Aina dégage son camp

Le bon centre de Gradel arrive jusqu’au second poteau de la défense nigérienne qui se dégage finalement grâce à Aina !

VIDEO. Drogba emmène le trophée

9′ La percée de Kessie

L’ancien joueur du FC Barcelone accélère sur le côté droit face à Bassey, qui commet finalement une faute. Les Elephants héritent d’un bon coup franc.

8′ Adingra au-dessus

Trouvé par Fofana, le joueur de Brighton efface son vis-à-vis et tente une demi-volée qui est finalement hors cadre !

7′ La frayeur !

Le centre d’Adingra est fuyant… Haller se jette pour tenter de le reprendre, mais ce ballon termine au second poteau. Même Gradel n’était pas très loin !

4′ Premier ballon d’Haller

Seri tente de jouer sur son attaquant, dont la tête est captée par Nwabali, malgré une légère faute de main.

2′ Le Nigéria hué

Forcément, le public du stade Alassane Ouattara essaye de déconcentrer les Super Eagles en ce début de rencontre.

1′ C’est parti !

20h58. Max-Alain Gradel, le vétéran

L’ancien Toulousain, désormais âgé de 36 ans, dispute sa septième Coupe d’Afrique des nations ! Le joueur de Gaziantep (Turquie) évolue avec les Elephants depuis 2011 et avait gagné la CAN 2015.

20h57. Place aux hymnes

C’est désormais L’Abidjanaise qui résonne dans les travées du stade .

20h56. Place aux hymnes

Le Nigéria commence avec son hymne Arise Oh Compatriots, Nigeria’s Call Obey .

20h55. Les acteurs entrent sur la pelouse

Arrivée des 22 joueurs sur la pelouse du stade Alassane Ouattara, le président de la République de Côte d’Ivoire.

20h54. Les joueurs sont dans le tunnel !

20h52. Drogba y croit !

L’ancien attaquant de la Côte d’Ivoire a présenté le trophée avant le début de la rencontre.

20h48. Le Nigéria veut gâcher la fête

Quatre fois finaliste de la CAN (1984, 1988, 1990 et 2000) et trois fois (1980, 1994 et 2013), le Nigéria tentera de remporter un nouveau trophée. Pour cela, ils pourront compter sur leur attaquant Victor Osimhen.

20h45. La Côte d’Ivoire à la maison

Les Elephants, hôtes de la compétition, pourraient être sacrés ce dimanche soir huit ans après leur dernier titre de champions d’Afrique (en 2015 sous Hervé Renard). Ils ajouteraient une troisième ligne à leur palmarès après la première victoire en 1992.

20h40. La cérémonie de clôture en vidéo

20h36. Les vestiaires sont prêts

20h34. L’arrivée des Nigérians…

En musique, forcément !

20h32. Les compos de cette finale :

20h30. Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur ce live où vous pourrez suivre la toute dernière affiche de cette CAN 2024 et la finale entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria. Coup d’envoi à 21h00.

  • La Côte d'Ivoire de Seko Fofana s'est imposée au bout d'un duel de tous les instants dans cette finale.
    La Côte d’Ivoire de Seko Fofana s’est imposée au bout d’un duel de tous les instants dans cette finale. AFP – ISSOUF SANOGO
Publié le  , mis à jour 
L.L.B.

Nigérians et Ivoiriens étaient les protagonistes de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, ce dimanche 11 février, au stade Alassane Ouattara d’Abidjan. Au terme d’une belle rencontre, les Elephants ont été une fois de plus renversants et ont décroché la troisième étoile de leur histoire (2-1).

La 34e finale de la Coupe d’Afrique promettait, entre la Côte d’Ivoire qui rêvait d’accomplir à domicile un dernier miracle, et Victor Osimhen qui espérait achever sa mission d’emmener le Nigeria au titre, ce dimanche 11 février (21h) à Abidjan.

Au bout d’un mois plein de surprises, la CAN revenait à du classique entre deux vieux baroudeurs : les « Éléphants », deux fois vainqueurs (1992 et 2015) et les « Super Eagles » à la triple couronne (1980, 1994 et 2013).

  • Derniers repêchés, malgré la catastrophe contre la Guinée équatoriale (4-0), les Éléphants avaient été réveillés par l’ex-adjoint Emerse Faé, qui a remplacé Jean-Louis Gasset au poste de sélectionneur avant les 8e,
  • Les Nigérians, emmenés par leur attaquant star Victor Osimhen, avaient commencé à l’heure. S’il n’avait marqué qu’une fois, il s’était entièrement mis au service de son équipe obtenant deux penalties, provoquant un but contre son camp et offert une passe décisive au buteur Ademola (3 buts).
  • Ambiance, compos d’équipes, match en live commenté… Revivez la victoire de la Côte d’Ivoire !

Nigéria 1-2 Côte d’Ivoire

VIDEO. L’explosion de joie des Ivoiriens

C’est terminé !

Victoire de la Côte d’Ivoire face au Nigéria grâce à des buts de Kessie et d’Haller en seconde période (2-1). Les Elephants ont renversé les Super Eagles et écrivent une superbe page de leur histoire, après avoir été tout proches d’être éliminés au terme des phases de groupes il y a quelques semaines.

Sept minutes de temps additionnel

89′ Kossounou se sacrifie !

Belle percée d’Iheanacho qui se met en position de frappe sur son pied gauche et se heurte finalement à Kossounou qui s’était bien jeté pour contrer cette frappe !

87′ Krasso et Sangaré pour les Elephants

Entrée des deux joueurs en cette fin de rencontre.

85′ Moffi et Adibo entrent pour le Nigéria

83′ Le rush de Simon

Le joueur du FC Nantes entre dans la surface, arrive près de la ligne et tente de centrer, mais un défenseur ivoirien s’interpose et le ballon termine en corner.

80′ BUUUUUT DE LA COTE D’IVOIRE

Quel travail d’Adingra encore et c’est Haller qui est récompensé ! Les Elephants prennent l’avantage à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Le buteur de Dortmund place intelligemment son pied pour prolonger le centre d’Adingra. Quel but, quelle histoire !

La joie des Ivoiriens

78′ Du sang neuf pour le Nigéria

Iheanacho et Yusuf vont tenter d’apporter leur pierre à l’édifice des Super Eagles.

77′ Duel entre Fofana et Osimhen

Les deux joueurs restent au sol après un duel aérien.

73′ Haller-te !

Quel geste de l’attaquant ivoirien ! Sur une remise d’Adingra, le buteur de Dortmund tente un superbe retourné acrobatique, mais sa tentative ne trouve pas le cadre !

69′ Changements ivoiriens

Diakite et Singo font leur entrée sur la pelouse. Gradel et Aurier retournent sur le banc.

67′ Troost-Ekong encore !

Le défenseur n’était pas loin du doublé ! Le premier buteur de cette rencontre est à la retombée d’un coup franc et place sa tête légèrement au-dessus du cadre des Elephants.

61′ BUUUUT DE LA COTE D’IVOIRE

Kessie égalise pour les Elephants ! Suite à ce corner d’Adingra, le milieu de terrain arrive lancé au second poteau et place une tête dans le petit filet de Nwabali. En tribunes, Didier Drogba exulte !

61′ Kossounou de loin !

Belle frappe du défenseur du Bayer Leverkusen qui oblige Nwabali à se détendre pour repousser en corner.

59′ La tête de Kessie !

Adingra fait la différence sur son côté, il louche pour trouver un coéquipier dans la surface. Kessie se jette mais sa tête manque de puissance.

56′ Changement nigérian

Chukwueze cède sa place à Simon. Le Nantais entrent en jeu peu avant l’heure de jeu.

54′ Deux cartons jaunes

Nwabali et Aurier écopent d’un carton jaune chacun. Ils semblent s’être embrouillés lorsque Gradel était au sol.

54′ Pas de penalty !

52′ Le penalty ?? Gradel s’écroule

L’ailier de 36 ans reste au sol après avoir crocheté Zainu dans l’angle gauche de la surface adverse. L’arbitre pourrait décider d’aller voir la VAR.

50′ Quelle occasion pour les Elephants !

Adingra gagne son duel à gauche et centre fort devant le but. Nwabali prolonge le ballon des gants. Gradel tente sa chance en tirant vers le cadre mais Bassey freine le ballon !

48′ La malice de Gradel !

L’ancien joueur du TFC passe son corps devant Zainu et gagne un bon coup franc aux abords de la surface de réparation sur la gauche du but nigérian.

C’est reparti !

Début de cette seconde période entre le Nigérie et la Côte d’Ivoire.

VIDEO. Le but du Nigéria :

Mi-temps !

C’est la pause dans cette finale. Au terme de la première période, c’est le Nigéria qui est devant au score grâce à un but de la tête de Troost-Ekong sur corner (1-0). Pour rappel, le 18 janvier, en phase de groupe, les Super Eagles s’étaient imposés sur ce score grâce à (un penalty de)… Troost-Ekong.

Point stats :

Quatre minutes en plus

44′ Une-deux Kessie-Haller

L’attaquant ivoirien tente de retrouver son milieu, mais le ballon est trop long et arrive dans les gants de Nwabali.

40′ Faute d’Haller

Les Elephants tentent de pousser pour revenir dans ce match. Le centre d’Adingra arrive sur Kessie, qui perd son duel avec Bassey. Haller fait ensuite une belle faute d’attaquant.

36′ BUUUUT DU NIGERIA !

C’est le capitaine du Nigéria, Troost-Ekong, qui vient lancer cette rencontre ! Sur ballon en cloche suite au corner, le défenseur central saute plus haut qu’Aurier et place une tête dans le petit filet de Fofana. Le Nigéria mène au score !

36′ Le tacle de Kossounou !

Zaidu pousse trop loin son ballon, ce qui permet à Kossounou de tacler pour contrer sa balle. Corner !

33′ L’arrêt de Nwabili

Quelle passe de Kessie qui trouve Adingra, dont la frappe croisée trouve les gants du portier adverse. Les Elephants continuent de pousser !

29′ Adingra en profondeur

Le jeune attaquant est lancé dans la surface, mais Nwabali sort en force pour récupérer le ballon. Le portier nigérian se plaint ensuite d’un mauvais geste de la part de l’Ivoirien.

24′ Les esprits s’échauffent !

Osimhen et Ndicka semblent furieux après un duel entre l’attaquant de Naples et le défenseur de l’AS Rome.

20′ Le retourné de Gradel

Le ballon traîne dans la surface sur ce corner, Gradel tente un retourné et trouve finalement le petit filet du but adverse.

19′ Attention Zaidu

Le défenseur du Nigéria tente de remettre de la tête à son gardien, mais celle-ci n’est pas précise et Gradel était tout proche de la reprendre.

15′ Le Nigéria se met en place

Après un premier quart d’heure compliqué, les Nigérians accélèrent et tente de piquer grâce au talent de ses éléments offensifs. Le match est lancé !

12′ Aina dégage son camp

Le bon centre de Gradel arrive jusqu’au second poteau de la défense nigérienne qui se dégage finalement grâce à Aina !

VIDEO. Drogba emmène le trophée

9′ La percée de Kessie

L’ancien joueur du FC Barcelone accélère sur le côté droit face à Bassey, qui commet finalement une faute. Les Elephants héritent d’un bon coup franc.

8′ Adingra au-dessus

Trouvé par Fofana, le joueur de Brighton efface son vis-à-vis et tente une demi-volée qui est finalement hors cadre !

7′ La frayeur !

Le centre d’Adingra est fuyant… Haller se jette pour tenter de le reprendre, mais ce ballon termine au second poteau. Même Gradel n’était pas très loin !

4′ Premier ballon d’Haller

Seri tente de jouer sur son attaquant, dont la tête est captée par Nwabali, malgré une légère faute de main.

2′ Le Nigéria hué

Forcément, le public du stade Alassane Ouattara essaye de déconcentrer les Super Eagles en ce début de rencontre.

1′ C’est parti !

20h58. Max-Alain Gradel, le vétéran

L’ancien Toulousain, désormais âgé de 36 ans, dispute sa septième Coupe d’Afrique des nations ! Le joueur de Gaziantep (Turquie) évolue avec les Elephants depuis 2011 et avait gagné la CAN 2015.

20h57. Place aux hymnes

C’est désormais L’Abidjanaise qui résonne dans les travées du stade .

20h56. Place aux hymnes

Le Nigéria commence avec son hymne Arise Oh Compatriots, Nigeria’s Call Obey .

20h55. Les acteurs entrent sur la pelouse

Arrivée des 22 joueurs sur la pelouse du stade Alassane Ouattara, le président de la République de Côte d’Ivoire.

20h54. Les joueurs sont dans le tunnel !

20h52. Drogba y croit !

L’ancien attaquant de la Côte d’Ivoire a présenté le trophée avant le début de la rencontre.

20h48. Le Nigéria veut gâcher la fête

Quatre fois finaliste de la CAN (1984, 1988, 1990 et 2000) et trois fois (1980, 1994 et 2013), le Nigéria tentera de remporter un nouveau trophée. Pour cela, ils pourront compter sur leur attaquant Victor Osimhen.

20h45. La Côte d’Ivoire à la maison

Les Elephants, hôtes de la compétition, pourraient être sacrés ce dimanche soir huit ans après leur dernier titre de champions d’Afrique (en 2015 sous Hervé Renard). Ils ajouteraient une troisième ligne à leur palmarès après la première victoire en 1992.

20h40. La cérémonie de clôture en vidéo

20h36. Les vestiaires sont prêts

20h34. L’arrivée des Nigérians…

En musique, forcément !

20h32. Les compos de cette finale :

20h30. Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur ce live où vous pourrez suivre la toute dernière affiche de cette CAN 2024 et la finale entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria. Coup d’envoi à 21h00.