Festival international de l’enfant Africain : l’ONG MMFLP fait la restitution
3 juillet 2022La première édition du festival international de l’enfant africain s’est tenu le 24 juin dernier à buluzone de Kaloum. C’est en restitution de ce festival que l’ONG MMFLP Guinée a organisé un point de presse. Les conférenciers ont fait le bilan de festival et ont annoncé les perspectives.
MMFLP (Mouvement Mondiale Femmes et filles leaders panafricain et caribéenne) est porteur d’engagement de la coalition d’Action sur la violence fondée sur le genre , la justice et les droits économiques, les mouvements et leadership féministe . C’est Mme Marthe Dédé KOIVOGUI, présidente MFLP-Guinée qui a mis en place cette ONG qui vient en aide aux enfants et couvre plusieurs pays.
Elle rassemble des femmes politiques et celles qui évoluent dans l’entrepreunariat . Son objectif vise à promouvoir le leadership féminin a expliqué Nantenin Diallo, Secrétaire Chargé du Paul Entrepreneuriat Féminin du MMFLP-GUINEE 《Le combat qui nous amène à saisir cette opportunité , c’est à dire le mois consacré à l’enfant pour mettre en action nos ambitions à savoir l’émancipation de l’enfant Africain en général et Guinéen en particulier. La prise en compte des besoins civiques , intellectuels, sociaux, affectifs des mineurs en danger où en risque de l’être est une préoccupation réelle dans la protection des droits des enfants qui sont souvent victimes de maltraitance, des mauvaises conditions sanitaires des châtiments corporels de l’exploitation sexuelle de mariage précoce 》a rappelé Nantenin Diallo .
《L’utilisation des enfants pour des fins politiques, une réalité parmi tant d’autres, nous amène en tant qu’acteur oeuvrant dans la protection des droits de l’enfant à interpeller la responsabilité des parents et des politiques et nous les invitons à s’impliquer davantage à leur protection》 a noté Nantenin Diallo au nom de la Présidente Marthe Dédé Koivogui.
Le thème retenu cette année ; élimination des pratiques néfastes affectant les enfants.
Le festival visait à se souvenir de tous les enfants d’Afrique et appel à une véritable introspection et une ferme résolument pour relever les défis auxqueles sont confrontés les enfants à travers le continent.
Faire compétir les enfants autour des thèmes choisis,
montrer l’importance de l’enfant dans la société africaine. Présenter des exemples d’enfants qui ont marqué leurs communautés ont été entre autres des panels développés au cour de ce festival a expliqué Ousmane Condé Coordinateur National, secrétaire général à l’information à la communication et aux projets MMFLP Guinée.
Les responsables de L’OPROGEM, l’administration pénitentiaire, un homme de droit un membre du CNT( conseil national de transition ) et un expert onusien ont été des panélistes de cette journée à la mémoire des enfants de Souwetto en Afrique du Sud.
Des scènes de théâtre ont été présentés par des enfants.
Aucours de ce festival, les organisateurs ont invité des acteurs politiques. Une façon pour l’ONG de les impliquer afin de lutter contre l’utilisation des enfants dans les manifestations politiques. FayaMillimouno du Bl , Domani du RPG et un représentant du FAN de Makalé Camara avaient pris la parole.
MMFLP invité le gouvernement Guinéen a la mise en place des mécanismes pour prendre en compte les préoccupations des enfants. Les conférenciers ont toutefois regretté l’attitude du ministère des affaires sociales de n’avoir pas accordé de l’importance à cette première édition du festival. Ils ont rendu hommage à l’actuel ministre des affaires étrangères, prix Nelson Mandela , membre d’honneur de MMFLP qui avait dépêché une délégation pour assister à ce festival.
Doura