Faranah, le 2 octobre 2024 – Le Premier Ministre Amadou Oury BAH, accompagné du Président du CNT, du ministre de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, originaire de cette préfecture ainsi que des représentants diplomatiques en poste en Guinée, a accueilli Hadja André Touré, Première Dame de la Guinée indépendante, à l’aéroport régional de Faranah.
Après cet accueil, Bah Oury a procédé à la remise officielle de la maison du feu Ahmed Sékou Touré à sa famille, une demeure entièrement rénovée et équipée par le Général Mamadi Doumbouya . À l’issue de la cérémonie, le premier ministre a également apposé sa signature dans le livre d’or , rendant ainsi un hommage solennel et symbolique à l’héritage du premier président de la Guinée.
Nommé en 2008 ministre de la Réconciliation, Bah Oury avait reconnu les responsabilités de l’Etat dans des dérives du régime de Sékou Touré lors d’une cérémonie organisé par l’association des victimes du camp Boiro. Déclaration à l’époque avait créé un tollé au PDG -RDA.
《 Envoyé par l’UFDG, dans le gouvernement de large consensus après les événements de janvier février 2007 comme ministre de la réconciliation nationale en 2008, Bah Oury en 6 mois est arrivé à poser des actes qui indéniablement marqueront l’histoire du processus de réconciliation dans notre pays. Il a par ailleurs posé un acte historique et courageux, en reconnaissant publiquement et officiellement dans la cours du tristement célèbre CAMP BOIRO la responsabilité de l’Etat guinéen dans tous les crimes politiques commis en Guinée depuis l’indépendance, cet acte lui valu d’être menacé pas des anciens PDGistes et certains membres du CMRN notamment Facinet Touré》 relate son site Bahoury.com.
Doura