Eurovision 2024 : revivez le concours remporté par l’artiste suisse Nemo, devant le rockeur croate Baby Lasagna, et Slimane qui termine à une belle 4e place pour la France

Eurovision 2024 : revivez le concours remporté par l’artiste suisse Nemo, devant le rockeur croate Baby Lasagna, et Slimane qui termine à une belle 4e place pour la France

12 mai 2024 Non Par LA RÉDACTION

Le chanteur Slimane, candidat de la France à l'Eurovision 2024, lors d'une performance à Amsterdam (Pays-Bas), le 13 avril 2024. (SANDER KONING / ANP)
L’interprète de « The Code » a coiffé au poteau les favoris, le Croate Baby Lasagna et l’Israël Eden Golan, poussée par un fort élan populaire lié à l’actualité au Proche-Orient.

Ce qu’il faut savoir

Une édition sous haute tension. La 68e édition de l’Eurovision s’est tenue samedi 11 mai dans un contexte alourdi par les critiques autour de la participation d’Israël et de l’exclusion du candidat néerlandais. C’est l’artiste suisse Nemo qui a coiffé sur le fil les favoris, la chanteuse israélienne Eden Golan, le rocker croate Baby Lasagna sans oublier le Français Slimane avec son titre « Mon amour ». Quelque 25 pays s’affrontaient en chansons pour succéder à Loreen et son tube Tattoo, à Malmö (Suède).

Ce direct est maintenant terminé.

Le diffuseur néerlandais reconnaît un « mouvement menaçant » de Joost Klein envers une camérawoman. De nouveaux détails ont émergé après l’exclusion de Joost Klein, le chanteur censé représenter les Pays-Bas. Le diffuseur néerlandais, Avrotros, reconnaît dans un communiqué que son candidat a eu « mouvement menaçant » à l’encontre d’une camérawoman en marge de la demi-finale, jeudi, sans la toucher. L’entreprise affirme que la technicienne n’avait pas respecté le souhait du chanteur de ne pas être filmé, et juge la sanction « disproportionnée ». L’organisation du concours avait justifié son exclusion, samedi matin, par un « comportement inapproprié », sans expliciter la « nature de l’incident », et la police suédoise avait confirmé l’ouverture d’une enquête pour « intimidation ».

L’artiste représentant l’Irlande manque la dernière répétition en raison d’un nouvel incident. Bambie Thug, l’artiste qui doit représenter l’Irlande, a expliqué avoir manqué la dernière répétition, samedi dans l’après-midi, en raison d’un nouvel incident : « Il s’est produit quelque chose pendant que nous attendions de monter sur le plateau » dans le cadre des préparatifs, a détaillé l’interprète dans une story Instagram, sans donner plus de précisions. « J’ai ressenti la nécessité d’alerter » l’organisation, qui « a pris le sujet au sérieux », ajoute Bambie Thug, concluant son message en s’adressant de ses soutiens : « J’espère vous voir sur scène ce soir ».

La participation d’Israël, caillou dans la chaussure des organisateurs. Une pétition lancée dans les pays nordiques, des artistes qui menacent de claquer la porte du concours, une chanson réécrite plusieurs fois car évoquant trop explicitement l’attaque du 7 octobre… C’est peu dire que la présence de la délégation israélienne, emmenée par la chanteuse Eden Golan, suscite la controverse. Des manifestations d’opposants ont eu lieu toute la semaine. Israël avait même déconseillé à ses ressortissants de se rendre en Suède pour encourager leur chanteuse, mais la participation du pays n’a jamais été remise en cause par les organisateurs, qui arguent que la situation n’est pas comparable avec la Russie, exclue du grand raout de la chanson en 2022 après l’invasion de l’Ukraine. Plusieurs candidats concurrents ont malgré tout laissé poindre leur désapprobation. Le néerlandais Joost Klein, notamment, placé à côté d’Eden Golan lors d’une conférence de presse, s’était couvert le visage de son drapeau pour marquer son désaccord.

La Croatie était favorite. Le Croate Baby Lasagna a les faveurs des pronostics, grâce à sa chanson Rim Tim Tagi Dim (pour briller en société, sachez qu’il s’agit d’une danse folklorique mêlant techno, heavy metal et pop). L’artiste suisse Nemo et sa chanson pop The Code pourrait offrir aux Helvètes leur première victoire depuis 1988 (la troisième au total). Si la France est habituée des désillusions, son candidat cette année, Slimane, a aussi ses chances, les bookmakers le classant en quatrième position selon le site Eurovision World et son agrégateur des cotes. Celle de la candidate d’Israël, Eden Golan, a bondi après les demi-finales, au point qu’elle figure aujourd’hui à la deuxième place chez les parieurs.

La Suède, blasée de l’Eurovision ? C’est la septième fois que le pays, corecordman du nombre de victoires, accueille la compétition. Et entre les tensions géopolitiques et une certaine lassitude, la fièvre de l’Eurovision ne se fait pas trop sentir dans la ville de Malmö, théâtre du concours. Peut-être que l’hypothétique reformation du mythique groupe ABBA, à l’occasion des 50 ans de leur victoire (grâce au tube Waterloo) redonnera le sourire aux fans suédois. Quitte à ce que ça ne se fasse que par hologramme interposé, la solution qui tenait la corde face au refus de certains membres du groupe.