Euro 2024 : l’Italie, tenante du titre, dépassée et éliminée par la Suisse, qui se hisse en quarts de finale

Euro 2024 : l’Italie, tenante du titre, dépassée et éliminée par la Suisse, qui se hisse en quarts de finale

29 juin 2024 Non Par Doura

Dans ce premier huitième de finale, des Suisses bien plus dominateurs et sereins ont sorti une équipe italienne impuissante, samedi (2-0).
Arti
Remo Freuler après l'ouverture du score suisse, samedi 29 juin, en huitièmes de finale de l'Euro 2024, face à l'Italie (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

C’était un secret de Polichinelle : oui les Italiens étaient tenants du titre, et non, ils n’étaient plus favoris dans cet Euro. La Suisse a bouté les champions d’Europe hors de leur fief, samedi 29 juin, lors du premier huitième de finale disputé au stade olympique de Berlin en Allemagne.

Le gardien italien Gianluigi Donnarumma a maintenu les siens à flot à plusieurs occasions. Il a fini par craquer à deux reprises. A la 37e minute d’abord face à Remo Freuler auteur du premier but helvète. Alors qu’un vent de révolte aurait pu se lever côté italien en début de seconde période, Ruben Vargas est venu ensuite aggraver le score à la 46e par une frappe en pleine lucarne.

Impuissante et sans la moindre inspiration depuis le début de la compétition, la Squadra Azzura sort par la petite porte de cet Euro. C’est une déception énorme pour les hommes de Luciano Spalletti, arrivé à la tête de la sélection italienne il y a à peine un an.

Les Suisses retrouveront en quarts de finale le vainqueur du prochain huitième de finale, opposant dimanche à 18 heures, l’Angleterre à la Slovaquie.

Francetvinfo.fr