« Faut-il plus de joueurs blancs en sélection ? » La question, issue d’un sondage réalisé par la chaîne de télévision publique allemande, ARD, choque outre-Rhin. Son résultat surtout. Parmi les 1 304 Allemands interrogés, 21% ont répondu « oui ». De quoi créer une vive polémique, à quelques jours de l’Euro de football, qui se tiendra justement en Allemagne, du 14 juin au 14 juillet. En conférence de presse, dimanche 2 juin, le sélectionneur allemand, Julian Nagelsmann, a même exprimé sa volonté de « ne plus jamais lire d’enquête aussi merdique ».
« Il faut comprendre que le sondage a d’abord créé la controverse car il a été publié sur le compte Instagram de l’émission de télé de l’ARD, ‘Sportschau’, comme ça, sans contexte », raconte Dennis Melzer, journaliste pour Eurosport Allemagne. L’enquête a été réalisée dans le cadre d’un documentaire intitulé Unité, justice et diversité, l’équipe nationale entre racisme et identification, qui traite de l’évolution de l’équipe allemande ces dernières années.
« Le sondage et son résultat ont choqué aussi, poursuit le spécialiste du football allemand, car ça fait plusieurs années que c’est totalement normal qu’il y ait des joueurs de l’équipe nationale qui soient noirs, qui aient des origines turques, tunisiennes, ou encore afghanes ». Et de citer les cas du défenseur du Bayern Leverkusen Jonathan Tah ou de l’ancien international allemand Gerald Asamoah, « qui ont été victimes de racisme ».