Journée de rêve pour les amateurs de football. Pour les premiers quarts de finale de l’Euro, vendredi 5 juillet, quatre des grands favoris pour la victoire finale se disputeront une place dans le dernier carré. A 18 heures, les Allemands recevront l’équipe d’Espagne, qui a fait la meilleure impression depuis le début du tournoi, à la Stuttgart Arena. À 21 heures, ce sera au tour de l’équipe de France et du Portugal de viser une qualification pour les demi-finales au Volksparkstadion d’Hambourg.
Un choc pour lancer les quarts : Espagne-Allemagne à 18 heures
Les deux équipes qui ont fait la meilleure impression depuis le début du tournoi, s’affrontent. Cela aurait pu être l’affiche de la finale, mais le tableau de l’Euro offre ce duel dès les quarts. A domicile, Jamal Musiala, meilleur buteur de la compétition avec trois réalisations, porte son équipe et apporte l’aspect créatif qui faisait défaut à cette sélection. Les Allemands sont d’ailleurs la meilleure attaque de l’Euro (10 buts), devant leur adversaire du jour, l’Espagne (neuf buts).
Est-ce suffisant pour inquiéter la Roja ? Très séduisante lors de ses quatre premiers matchs, l’Espagne a montré qu’elle avait les épaules pour remporter la compétition. Avec Lamine Yamal et Nico Williams sur les côtés, les Espagnols possèdent les armes pour contrarier les Allemands. Le vainqueur de ce duel entre deux adversaires à l’attaque redoutable affrontera en demies l’équipe victorieuse du match Portugal-France.
Une rencontre à ne pas manquer : Portugal-France à 21 heures
Le deuxième match de la journée propose également une affiche alléchante. Après avoir affronté la Belgique en début de semaine, les Bleus de Didier Deschamps retrouvent de nouveau une équipe qu’ils connaissent bien. Défaits par les Portuguais en finale de leur Euro 2016, les Français n’ont toujours pas eu l’occasion de prendre leur revanche en phase à élimination directe. Vendredi soir, ils devront résoudre leurs problèmes offensifs (seulement trois buts marqués en quatre matchs, dont aucun dans le cours du jeu) pour poser des difficultés à une défense portugaise bien organisée.
Les Portugais ont comme les Français obtenu leur qualification dans la douleur face à la Slovénie. Ils ont même dû passer par la séance de tirs au but après un pénalty manqué en prolongation, de Cristiano Ronaldo, toujours muet depuis le début de la compétition. Contrairement à son équipe, le gardien Diogo Costa a brillé lors de ce match en montrant toute l’étendue de ses qualités, notamment avec trois arrêts lors de la séance de tirs au but.
francetvinfo.fr