Etats-Unis : Donald Trump a levé plus de 50 millions de dollars de dons depuis sa condamnation au pénal
1 juin 2024Depuis la condamnation jeudi au pénal de Donald Trump, son équipe de campagne a récolté plus de 52 millions de dollars (47,9 millions d’euros) de donations en ligne en 24 heures, a-t-elle annoncé vendredi 31 mai dans un communiqué. « C’est plus de 2 millions de dollars par heure », explique son équipe, précisant que la condamnation de l’ancien président, et candidat pour la prochaine présidentielle, avait galvanisé son soutien « comme jamais auparavant ».
« Quelques minutes après l’annonce du verdict, notre système de levée de fonds numérique était dépassé par le soutien, et, malgré des retards temporaires liés à la fréquentation en ligne, le président Trump a levé 34,8 millions de dollars via des petites sommes », avait déclaré Chris LaCivita et Susie Wiles, conseillers de campagne, dans un communiqué vendredi matin. Le chiffre a grimpé à 52,8 millions de dollars dans la soirée. 30% de ces dons ont été effectués par de nouveaux donateurs.
Sa peine fixée le 11 juillet
« Joe l’escroc et les démocrates, avec leur chasse aux sorcières, ont réveillé le mouvement MAGA [« Make America Great Again », slogan de Donald Trump] comme jamais auparavant », ont encore salué les conseillers de campagne.
Donald Trump a été reconnu coupable jeudi à New York de l’ensemble des chefs d’accusation qui pesaient contre lui dans un procès pénal – le premier d’un ex-président américain – pour avoir falsifié des documents afin de cacher des paiements destinés à acheter le silence d’une ancienne star de films X. Le juge Juan Merchan a fixé le prononcé de la peine au 11 juillet. Vendredi, Donald Trump a fustigé un procès « très injuste » et truqué, et annoncé qu’il ferait « appel de cette arnaque ».
AFP