Environnement : une mission de FMI rencontre les cadres
10 février 2024La mission du Fonds Monétaire International se poursuit à Conakry en Guinée. Après d’autres ministères, elle a eu une réunion technique avec les directions du ministère de l’environnement et du développement durable. La rencontre s’est déroulée sous la présidence du secrétaire général du ministère Dr Karim SAMOURA en l’absence de la ministre Safiatou Diallo.
𝐓𝐡𝐞𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 : « 𝐥𝐚 𝐁𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐆𝐞𝐧𝐫𝐞. »
À l’entame de la séance de travail, M. Le Secrétaire général a abordé le point des évaluations de la prise en compte du changement climatique dans divers processus, notamment les études d’impact environnemental et social et l’inventaire des effets de serre. Dr Karim SAMOURA a évoqué le projet de mise en œuvre du marché carbone et les accords de partenariat avec certaines entreprises qui doivent présenter leur bilan d’engagement des émissions de gaz à effet de serre.
L’occasion était opportune pour les cadres du MEDD, d’étaler les nouvelles mesures contenues dans la Contribution Déterminée Nationale de la Guinée, la réalisation de la campagne de reboisement de 1000 ha, la documentation des impacts environnementaux relatifs à l’explosion du dépôt de carburant à Kaloum, la sensibilisation des ménages à adopter les sources d’énergie les moins polluantes et l’utilisation du biogaz ont été quelques acquis mis sur la table du FMI. Les cadres présents ont répondu de manière claire à de nombreuses questions de politique posées par la délégation du Fonds monétaire international (FMI), sous la coordination de M. le Secrétaire général, Dr Karim SAMOURA.
Le MEDD a pris l’engagement de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’intégrer des mesures sensibles au climat et au genre.
Avec ministère