Le Ministre Magassouba, a fait comprendre que le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) est au pouvoir pour trouver les solutions idoines au bien-être des populations, mais pas pour augmenter la souffrance des populations. Quand les sociétés extradent du sable sous les pieds des pilons qui viennent de Kaleta et Souapeti c’est un danger et c’est grave que l’environnement soit dilapidé.
C’est pourquoi, soutient-il, le CNRD a décidé d’arrêter toutes les opérations de carrière à Dubreka par les sociétés exploitantes, afin de mieux contrôler leurs activités sur le terrain.
Il a mis en garde tous ceux qui abusent de leur autorité pour exercer les opérations clandestines, à augmenter les prix du sable et d’autres agrégats.
« Il était temps d’inviter les propriétaires de carrières d’être en conformité avec la loi. Les services de sécurité en charge de la protection des zones seront déployés pour les opérations de ratissage. Nous décernons des certificats de reprise temporaire des opérations d’extraction dans les carrières, pour faciliter la vie des citoyens, indique-t-il.
Le responsable de production de la carrière de granite Awassou à Dubréka, Jean Michel Lamah, a notifié que « sa société a déjà commencé sa procédure environnementale. Sur le plan social, dit-il « nous allons faire une planification pour mettre à contribution les populations environnantes dans l’exploitation des carrières de granite », a-t-il promis.
Moussa Dabo