Enseignement supérieur : le premier ministre lance les travaux de la SENARI
10 juillet 2023
Conakry, le 10 juillet 2023 – Le Premier Ministre Dr Bernard Goumou a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de la Semaine Nationale de la Recherche et de l’Innovation (SENARI) au chapiteau en présence des membres du Gouvernement, du représentant du Ministre du Togo, du représentant du CAMES, des représentants résidents des Institutions Internationales en Guinée.
Placée sous le thème : « La recherche scientifique et de l’innovation au service du développement durable de la Guinée », cette première édition vise la promotion de la recherche et de l’innovation et d’assurer la vulgarisation des résultats probants obtenus tout en stimulant la créativité et la saine émulation entre les acteurs de l’écosystème de la recherche.
Dr Bernard Goumou, a d’abord fait le diagnostic de l’enseignement supérieur en Guinée en déclarant « A titre illustratif, notre pays a un des taux les plus faibles d’étudiants inscrits au doctorat dans la sous-région ouest africaine, avec 9,92 étudiants par million d’habitants inscrits au doctorat en 2022, contre 407 pour le Sénégal en 2015 (Annuaire statistique du MESRSI 2021-2022). Ce chiffre est évocateur et traduit clairement un faible développement de la capacité scientifique dans le pays. De même que le ratio du nombre d’étudiants par 100 000 habitants est très en dessous de la norme de l’UNESCO qui est de 2 000 étudiants pour 100 000 habitants, est en forte baisse passant de 904 en 2018 à 642 en 2022 ».
Il a ensuite donné sa vision sur la recherche : « l’espace guinéen de la recherche doit être renforcé, et il le sera en améliorant le soutien à la Recherche et Développement et les possibilités d’investissement pour les Starts-up et les PME novatrices ».
Sur la plateforme revendicative du Corps des Enseignants chercheurs du Supérieur, le Premier ministre les a assurés de la volonté politique du Président de la Transition d’accorder au corps de l’Enseignement du supérieur une attention toute particulière et que le Gouvernement ne manquera pas d’étudier avec diligence dès le retour de Madame la Ministre.
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼 : https://shorturl.at/cAENO