Enseignement supérieur la Guinée accueille le monde scientifique africain
29 juillet 2022
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement par intérim Dr Bernard Gomou a présidé le 28 juillet 2022, la cérémonie d’ouverture des travaux de la session ordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) du Conseil Africain et Malgache
Cette rencontre de trois jours de l’instance scientifique et académique du CAMES porte sur la validation des travaux de la 44e session des Comités Consultatifs interafricains (CCI), organisée en ligne, et la présentation de l’état d’avancement des activités des programmes statutaires.
La rencontre est également l’occasion pour les Comités Techniques Spécialisés de siéger sur les dossiers de candidatures de plus de 2000 enseignants-chercheurs et chercheurs de 14 états de l’espace CAMES.
La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Dre Diaka SIDIBÉ a partagé la vision des autorités actuelles relative au développement de l’Enseignement Supérieur guinéen. Le Secrétaire Général par intérim du CAMES Pr Abou NAPON, de son côté, a invité les enseignants-chercheurs à agir, avec détermination, pour accompagner le CAMES dans sa mission d’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche de ses Etats membres.
Le Chef du Gouvernement par intérim saluant la tenue de cette rencontre, a appelé au renforcement de la coopération scientifique et universitaire sur le continent. « Je lance un appel au renforcement de la coopération et de la solidarité existante entre les institutions bi et multilatérales et les États membres de l’espace CAMES pour l’atteinte de ces objectifs », a t-il précisé.
A rappeler que c’est la deuxième fois que la Guinée abrite cette année les travaux du CAMES après la 43e session qui a eu lieu en début d’année à Conakry.