Guerre à Gaza : découvrez l’ampleur des dégâts à l’hôpital al-Chifa après le retrait des troupes israéliennes( en images)

Guerre à Gaza : découvrez l’ampleur des dégâts à l’hôpital al-Chifa après le retrait des troupes israéliennes( en images)

1 avril 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

L’armée israélienne a annoncé, lundi, avoir « achevé » ses opérations dans la zone du plus grand hôpital de la bande de Gaza.

 

Les soldats israéliens se sont retirés du complexe hospitalier d’al-Chifa à Gaza, lundi 1er avril, après deux semaines d’opérations. Ils ont laissé derrière eux d’immenses dégâts et des cadavres dans le plus grand hôpital du territoire palestinien assiégé. Des bâtiments détruits, calcinés ou aplatis, des rues jonchées de décombres et de monticules de sable… Des images de l’AFP montrent un paysage de dévastation dans ce site pris d’assaut le 18 mars pas l’armée, après avoir accusé des chefs du Hamas de s’y être cachés.

 

 

Des Palestiniens se pressent devant le bâtiment de chirurgie et de soins intensifs de l'hôpital al-Chifa, à Gaza, le 1er avril 2024, après le départ de l'armée israélienne. (AFP)
Une femme crie sa colère devant le bâtiment des urgences, situé face à l'entrée de l'hôpital. (DAWOUD ABO ALKAS / ANADOLU / AFP)
La cour de l'hôpital, qui a un temps accueilli des personnes déplacées en quête d'un refuge sûr, ressemble désormais à un terrain de dunes. (RAMZI MAHMUD / ANADOLU / AFP)
De nombreux impacts de balles sont visibles sur les façades des bâtiments endommagés, où les habitants tentent de sauver ce qui peut l'être. (AFP)
Les dégâts matériels sont "très importants" sur l'ensemble des bâtiments, selon le Hamas, qui affirme avoir découvert "des dizaines de corps de martyrs". (RAMZI MAHMUD / ANADOLU / AFP)
Selon l'OMS, il restait, dimanche, 107 patients dans l'hôpital, dont quatre enfants et 28 malades dans un état critique, réfugiés dans les sous-sols. (RAMZI MAHMUD / ANADOLU / AFP)
Selon un médecin interrogé par l'AFP, plus de 20 cadavres ont été récupérés, lundi, dont certains qui se sont fait rouler dessus lors du retrait des véhicules militaires israéliens. (AFP)
Au gré des combats, une partie du site est devenue un cimetière de fortune, creusé à la hâte. (RAMZI MAHMUD / ANADOLU / AFP)
Une femme pleure aux côtés d'un enfant, au milieu des débris de l'hôpital d'al-Chifa. (AFP)
Les alentours de l'hôpital ont été dévastés, y compris lors du départ des troupes israéliennes, qui ont tiré des obus pour couvrir le retrait des chars, selon un journaliste de l'AFP sur place. (AFP)
La cour de l'hôpital al-Chifa et le bâtiment de chirurgie étaient encore intactes, le 2 novembre 2023, avant l'opération israélienne sur place. (BASHAR TALEB / AFP)