EN DIRECT – GUERRE EN UKRAINE: LES CHEFS DES ETATS DE L’OTAN RÉUNIS À DISTANCE CE VENDREDI POUR UN SOMMET

EN DIRECT – GUERRE EN UKRAINE: LES CHEFS DES ETATS DE L’OTAN RÉUNIS À DISTANCE CE VENDREDI POUR UN SOMMET

25 février 2022 Non Par LA RÉDACTION
L’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit ce vendredi. La capitale Kiev a été la cible de violents bombardements dès l’aube. Au nord de la ville, des échanges de tirs et des explosions ont également été constatés. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky juge la réponse de l’Europe « trop lente » et appelle les Européens à venir combattre en Ukraine.
15:40

Les chefs des Etats de l’Otan réunis en urgence ce vendredi

Au deuxième jour de l’invasion russe en Ukraine, les Etats membres de l’Otan se réunissent ce vendredi après-midi en urgence. Les chefs des Etats membres se rencontreront virtuellement.

L’Union Européenne va « sévèrement sanctionner » Poutine et Lavrov, assure l’Allemagne

L’UE va « sévèrement sanctionner » le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour leur responsabilité dans l’invasion de l’Ukraine, a déclaré la chef de la diplomatie allemande Annalena Baerbock vendredi à Bruxelles.

« Ce qui est important aujourd’hui, c’est que M. Poutine et M. Lavrov, qui sont responsables de cette situation, seront maintenant sévèrement sanctionnés par l’Union européenne », a-t-elle dit à son arrivée pour une réunion des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept qui doivent approuver un paquet de sanctions annoncé jeudi soir.

15:20

La Pologne s’apprête à fermer son espace aérien aux vols russes

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a demandé à ses services de préparer une décision qui fermera l’espace aérien de ce pays aux vols des compagnies aériennes russes, a-t-il annoncé vendredi sur Facebook.

Ce projet suit une décision similaire, frappant la compagnie nationale russe Aeroflot, prise jeudi par la Grande-Bretagne, dans le contexte de l’attaque russe en Ukraine.

La Russie a réagi vendredi en interdisant le survol de son territoire à tous les avions liés au Royaume-Uni, y compris aux vols en transit. La Moldavie a suivi dès jeudi l’exemple britannique.

15:18

Ursula von der Leyen à Varsovie pour un sommet d’Europe centre-orientale

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen participe vendredi à Varsovie à un sommet des présidents de pays d’Europe centrale et orientale, consacré à l’attaque russe contre l’Ukraine, selon des images publiées par la présidence polonaise.

Sept présidents (Pologne, Estonie, Lituanie, Lettonie, Slovaquie, Bulgarie, Hongrie) sont présents en personne à ce sommet. Les présidents tchèque et roumain ont rejoint la réunion en ligne.

A 15 heures, les chefs d’État et Ursula von der Leyen doivent participer ensemble à la visioconférence des dirigeants de l’Otan.

« Aujourd’hui, nous sommes plus déterminés que jamais à tenir le Kremlin responsable de ses actes barbares et à soutenir le peuple ukrainien par tous les moyens possibles », a déclaré Mme von der Leyen sur Twitter, au moment où débutait la réunion à Varsovie.

15:14

Boris Johnson et ses alliés d’Europe du Nord estiment nécessaires « plus de sanctions » contre la Russie

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et ses alliés d’Europe du Nord ont estimé nécessaires ce vendredi de mettre en place « plus de sanctions » contre la Russie, selon Downing Street.

15:03

Jean-Yves Le Drian déclare qu’un « 6e paquet de sanctions » visera le Bélarus qui devient « un Etat-croupion »

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a assuré ce vendredi midi qu’il faudra « poursuivre » les sanctions contre la Russie qui a commencé envahir l’Ukraine jeudi, afin « d’étouffer le système en visant encore davantage les oligarques ».

« Il faudra aussi mettre dans le paquet le Bélarus », a-t-il ajouté, expliquant que « nous allons préparer un 6e paquet de sanctions contre Loukachenko et ses appuis car le Bélarus est de plus en plus un état croupion auprès de la Russie »

« Les Européens doivent être au rendez-vous en assurant leur propre sécurité, leur propres intérêts » a-t-il martelé.

intérêts » a-t-il martelé.

14:54

Les sanctions européennes concerneront « les plus hauts dirigeants » russes, a prévenu Emmanuel Macron

Dans un mot lu devant les députés ce vendredi, le président français a déclaré que des sanctions européennes concerneront « les plus hauts dirigeants » russes.

« Le Conseil européen a acté hier (jeudi soir, ndlr) une série de sanctions inédites touchant la Russie et la Biélorussie. Les sanctions concerneront également des personnalités russes, y compris les plus hauts dirigeants de la Fédération de Russie », a assuré le chef de l’Etat.

Des sources européennes ont indiqué à l’AFP que le président russe Vladimir Poutine et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov verront leurs avoirs gelés.

14:52

La France ne cèdera « rien sur les principes fondamentaux de la paix et de la sécurité », assure Emmanuel Macron

Devant les députés, Richard Ferrand a lu le mot écrit par Emmanuel Macron qui a rappelé que la crise actuelle « est née de la décision planifiée, décidée et organisée de la Russie d’envahir l’Ukraine », ajoutant que « l’enchaînement des faits est clair et sans appel ».

La Russie « remet en cause le principe cardinal du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats »

Il a ensuite décliné en trois étapes « le devoir de la France » face à cette crise. D’abord, « ne rien céder sur les principes fondamentaux de la paix et de la sécurité collective en sanctionnant fermement leur violation ».

Ensuite, « agir en solidarité et en soutien au peuple et aux autorités ukrainiens », avec une aide « budgétaire supplémentaire de 300 millions d’euros. « Nous sommes aussi en contact pour leur fournir le matériel défensif dont elles ont besoin.

La France prendra aussi des engagements dans le cadre de l’Otan « pour protéger le sols des alliés baltes et roumain », et « renforcer la lutte contre la manipulation des informations et les attaques cyber ».

14:46

Emmanuel Macron assure que les « dispositions sont prises pour la protection de nos compatriotes »

Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a lu vendredi le message d’Emmanuel Macron devant les députés. Après avoir apporté son soutien au peuple et aux autorités « dans ces heures tragiques », il a rappelé que « rien n’a été ni ne sera négligé pour leur venir en aide, nous leur devons soutien et solidarité ».

« Toutes les dispositions sont prises pour assurer la protection de nos compatriotes en Ukraine ».

14:16

La Tour Eiffel sera éclairée vendredi soir aux couleurs de l’Ukraine

La Tour Eiffel va à son tour être éclairée aux couleurs de l’Ukraine vendredi, imitant plusieurs bâtiments européens parés de jaune et bleu ces dernières heures en soutien au pays envahi par la Russie.

Le célèbre monument parisien, l’un des plus visités au monde et symbole de la France, s’illuminera de jaune et bleu dès vendredi 18H00 jusqu’à 00h30, et ce pendant trois soirs de suite jusqu’à dimanche inclus, a indiqué sa société d’exploitation (Sete) dans un communiqué.

Cet acte symbolique a été décidé « à la demande » de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, « en soutien à la population ukrainienne », précise la Sete, dont la Ville est l’actionnaire majoritaire.

14:06

Poutine prêt à envoyer une délégation à Minsk pour des pourparlers avec l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine est prêt à envoyer une délégation dans la capitale de son allié bélarusse, Minsk, pour des pourparlers avec l’Ukraine qu’il a envahie, a affirmé vendredi son porte-parole cité par les agences russes.

« Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe au niveau des ministères de la Défense et des Affaires étrangères et de l’administration présidentielle pour des négociations avec une délégation ukrainienne » a dit Dmitri Peskov.

14:03

L’UE gèle les avoirs de Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov en Europe

L’Union Europénne vient de décider de géler les avoirs dans l’UE du président russe Vladimir Poutine et de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a annoncé un responsable européen ce vendredi.

13:59

Poutine « se comporte comme les nazis », accuse un porte-parole de l’UE

Le président russe Vladimir Poutine, qui a affirmé mener une offensive militaire contre l’Ukraine pour « dénazifier » ce pays, « se comporte comme les nazis », a accusé vendredi Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell.

Vladimir Poutine dit qu’il « veut prévenir un génocide (contre les russophones de l’est de l’Ukraine, ndlr), ce qui est un non-sens total, car il est sur le point d’en commettre un » contre les Ukrainiens, a ajouté ce porte-parole qui s’exprimait à Bruxelles lors du point presse quotidien de l’exécutif européen.

« Fondamentalement, il veut détruire l’Ukraine. Il veut infliger des dommages et des souffrances au peuple ukrainien. C’est totalement inhumain », a-t-il dénoncé.

13:45

Le pape s’est rendu à l’ambassade de Russie pour exprimer sa « préoccupation »

Le pape François s’est rendu vendredi matin à l’ambassade de Russie près le Saint-Siège, à Rome, pour « exprimer sa préoccupation » face à la guerre en Ukraine, a annoncé le service de presse du Vatican.

Le souverain pontife, qui avait appelé mercredi à « préserver le monde de la folie de la guerre », a rencontré l’ambassadeur Alexandre Avdeïev et est resté « un peu plus d’une demi-heure sur place », ajoute-t-on de même source.

13:41

Pour Bachar al-Assad, l’invasion russe en Ukraine est « une correction de l’Histoire »

Le président syrien, Bachar al-Assad, a salué vendredi l’invasion de l’Ukraine par la Russie lors d’un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, estimant qu’il s’agissait d’une « correction de l’Histoire ».

« Le président Assad a souligné que ce qui se passe aujourd’hui est une correction de l’Histoire et un rétablissement de l’équilibre de l’ordre international après la chute de l’Union soviétique », indique la présidence syrienne dans un communiqué.

La Syrie se tient ainsi « aux côtés de la Russie, étant convaincue du bien-fondé de sa position », a déclaré le président syrien.

« Faire face à l’élargissement de l’Otan est un droit pour la Russie », a estimé Bachar al-Assad, qualifiant l’organisation de « menace mondiale » et d' »outil pour mettre en oeuvre les politiques irresponsables des pays occidentaux visant à déstabiliser le monde ».

13:27

Nicolas Sarkozy appelle à la création « de nouvelles institutions qui permettront le multilatéralisme du XXIe siècle »

Après avoir appelé à suivre la voie de la diplomatie, Nicolas Sarkozy a assuré qu’il fallait désormais « créer les conditions de l’installation de nouvelles institutions multilatérales » car « aujourd’hui plus rien ne marche ».

« Nous sommes en 2022, il est temps d’inventer les institutions qui permettront le multilatéralisme du XXIe siècle, or nous vivons avec des institutions du XXe siècle. C’est à la France de proposer les initiatives » a déclaré l’ancien chef d’Etat.

13:22

« La seule voie possible, c’est la diplomatie » face à « la guerre totale », assure Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy a pris la parole après son entrevue avec Emmanuel Macron. L’ancien président a appelé « chacun à garder un grand sang-froid » et à la « désescalade ».

« La seule voie possible c’est la diplomatie » a assuré Nicolas Sarkozy, opposant cette voie-là à celle de « la guerre totale, qu’aucun peuple à travers le monde ne doit souhaiter »

« La voie du dialogue, de la diplomatie, de la discussion est difficile, souvent décevante, mais il n’y a pas d’alternative, il faut donc continuer dans cette voie » a-t-il martelé, avant d’ajouter « si la France ne le fait pas, personne ne le fera pas à la place de la France ».

13:01

Dans une nouvelle allocution, Zelensky appelle les Européens aguerris à venir combattre en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a à nouveau pris la parole ce vendredi à la mi-journée. Il a notamment invité les Européens à venir combattre aux côtés de l’Ukraine pour lutter contre l’invasion russe, et estimé que la réponse européenne actuelle était « trop lente ».

« Si vous avez une expérience du combat (…) vous pouvez venir dans notre pays pour défendre l’Europe », a-t-il déclaré.

Sur Twitter, il a fait état de la situation dans certains points clés comme Tchernihiv, Hostomel et Melitopol.

« Aujourd’hui, à 10 h 30, aux entrées de Tchernihiv, Hostomel et Melitopol, il y a eu de violents combats. Des personnes sont mortes », peut-on lire, avant qu’il ne s’adresse au chef du gouvernement italien: « La prochaine fois, j’essaierai de déplacer le programme de guerre pour parler à #MarioDraghi à une heure précise. Pendant ce temps, l’Ukraine continue de se battre pour son peuple. »

12:53

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont échangé, la Chine favorable à une résolution diplomatique du conflit

Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu ce vendredi avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine, se disant favorable à une résolution du conflit par la voie diplomatique.

La Chine « soutient la Russie dans la résolution (du conflit) par le biais de négociations avec l’Ukraine », a rapporté la télévision publique CCTV dans un compte rendu de l’échange téléphonique.

12:44

Résumé des événements à la mi-journée ce vendredi

Le conflit continue en Ukraine et dans sa capitale Kiev. Des échanges de tir ont notamment été constatés au nord de la ville. De nombreux responsables politiques ont réagi à l’invasion ces dernières heures. Voici un résumé des principaux évènements passés:

· Des troupes russes approchent de Kiev depuis le nord-est et l’est de la ville. Une avancée qui s’ajoute à l’offensive depuis le nord annoncée plus tôt dans la matinée. Ces positions ont été signalées sur la page Facebook de l’état-major de l’armée ukrainienne.

· Le trafic aérien perturbé par le conflit. Les autorités russes annoncent interdire tous les avions liés au Royaume-Uni de son espace aérien. Quelques minutes plus tard, IAG, la maison-mère de British Airways et Iberia, annonce qu’elle ne survolera plus la Russie.

· Emmanuel Macron reçoit ses prédécesseurs pour évoquer la situation en Ukraine. Le président de la République a d’abord reçu François Hollande. L’ancien dirigeant a estimé en sortant de l’entretien qu’il fallait « renforcer les sanctions » contre la Russie. Nicolas Sarkozy est à son tour à l’Elysée avec le président.

· La Russie se dit prête à des négociations si l’Ukraine « dépose les armes ». C’est ce qu’a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Selon lui, l’objectif de l’invasion russe est de « libérer » les Ukrainiens « de l’oppression ». Par ailleurs, le Kremlin a promis des répliques aux sanctions de l’Occident.

· La finale de la Ligue des champions ne se jouera pas à Saint-Pétersbourg comme prévu, mais au Stade de France à Paris. C’est l’UEFA qui l’a annoncé, en réponse à la situation en Ukraine. Le Kremlin a immédiatement réagi, jugeant « dommage » que la Russie soit privée de cette épreuve.

 

12:26

L »Italie se dit prête à déployer 3400 militaires dans le cadre de l’Otan pour soutenir l’Ukraine

Le chef du gouvernement italien Mario Draghi a déclaré vendredi que l’Italie était prête à déployer 3400 militaires supplémentaires dans les pays de l’Otan après l’invasion russe de l’Ukraine.

Plusieurs centaines de soldats italiens sont déjà déployés en Lituanie et en Roumanie.

« L’Italie et l’Otan veulent transmettre un message d’unité et de solidarité à la cause ukrainienne et de défense de l’architecture de la sécurité européenne », selon lui.

Il a également annoncé des aides de 110 millions d’euros à l’Ukraine « à des fins humanitaires et de stabilisation macro-financière », ainsi qu’une aide en équipements militaires « en particulier dans le secteur du déminage et de la fourniture d’équipements de protection ».

Nicolas Sarkozy arrive à son tour à l’Elysée

Après François Hollande, c’est au tour de Nicolas Sarkozy d’arriver à l’Elysée où il sera reçu par Emmanuel Macron pour un entretien sur la situation en Ukraine.

Ce n’est pas la première fois que les deux anciens présidents sont reçus par le chef de l’Etat. Il les avait invités à l’Élysée pour les consulter sur l’après-Covid notamment, et les avait conviés régulièrement à assister à ses côtés à des cérémonies mémorielles.

François Hollande devrait prendre la parole après s’être entretenu avec Emmanuel Macron.

11:49

La Russie prête à des négociations si l’Ukraine « dépose les armes »

La Russie est prête à des négociations avec les autorités ukrainiennes si l’Ukraine « dépose des armes », a déclaré vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

« Nous sommes prêts à des négociations, à n’importe quel moment, dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes », a-t-il dit, lors d’une conférence de presse, au lendemain du déclenchement de l’offensive russe en Ukraine.

11:43

En soutien, le gouvernement fait apparaître le drapeau ukrainien sur l’application TousAntiCovid

Depuis ce matin, de nombreux internautes ont pu remarquer la présence d’un petit drapeau ukrainien sur l’application TousAntiCovid. Une découverte qui a fait réagir et même fait craindre d’une cyberattaque. Pourtant, c’est bien une marque du soutien du gouvernement français face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Contacté par Le Parisien, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O a expliqué qu’il s’agissait d’une opération validée par l’exécutif.

11:32

Moscou assure vouloir « libérer les Ukrainiens de l’oppression » et promet des répliques aux sanctions de l’Occident

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a assuré vendredi que l’objectif de l’invasion russe de l’Ukraine était de « libérer » les Ukrainiens « de l’oppression », laissant entendre que Moscou comptait renverser le pouvoir en place.

« Le président Poutine a pris la décision de cette opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir », a-t-il dit, lors d’une rencontre avec des responsables séparatistes prorusses de l’Est ukrainien.

Le Kremlin a également promis des répliques « symétriques ou asymétriques » aux sanctions imposées par l’Occident à la Russie en réaction à l’invasion russe de l’Ukraine.

« Les mesures de riposte suivront, bien évidemment », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « A quel point elles seront symétriques ou asymétriques, cela va dépendre de l’analyse des restrictions » imposées à la Russie, a-t-il ajouté.

11:24

L’UE prépare d’autres sanctions contre Moscou « en urgence »

L’Union européenne prépare en urgence de nouvelles sanctions contre la Russie après avoir approuvé jeudi un deuxième paquet de mesures, a annoncé vendredi le président du Conseil européen Charles Michel, qui s’est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Deuxième vague de sanctions aux conséquences massives et sévères politiquement convenues hier soir. D’autres mesures sont en cours de préparation urgente », a-t-il déclaré sur Twitter.

11:18

De nombreux habitants de Kiev ont passé la nuit dans le métro

Quand le métro sert d’abri face aux bombardements. Sur indications des autorités, de nombreux habitants de Kiev ont trouvé refuge dans les stations de métro de la capitale ukrainienne pour y passer la nuit.

De multiples vidéos et photos publiées sur les réseaux sociaux montrent les foules d’habitants essayant tant bien que mal de se mettre à l’abri.