UFDG : Alpha Souleymane Diallo a failli être kidnappé

UFDG : Alpha Souleymane Diallo a failli être kidnappé

19 juin 2022 Non Par LA RÉDACTION

 

Alpha Souleymane célèbre son leader Cellou Dalein Diallo à Conakry lors de la campagne pour la présidentielle de 2020
Conakry 19 juin 2022: La situation sécuritaire de la Guinée inquiète.  Des bérets rouges lourdement armés ont investi hier Mardi 18 juin 2022 le quartier de Wanidara dans la commune de Ratoma en banlieue de Conakry. Des bérets rouges qui étaient dans le quartier avec au moins quatre pickups racontent plusieurs témoins de la scène. Ces éléments de l’armée voulaient mettre main à Alpha Souleymane Diallo dont la concession familiale est à 15 mètres de la route Leprince.
Pour en savoir ce qui s’est passé,  notre reporter s’est rendu sur place
Quand les bérets rouges tentent de casser le portail , le jeune Alpha Souleymane Diallo  a pu escalader le mur pour se retrouver chez les voisins par derrière. C’était aux alentours de 22 heures. Il a pu se sauver de justesse.  Les ennuis de Alpha Souleymane ont commencé où ?
Alpha Souleymane est membre de la section locale de l’union des forces démocratiques de Guinée ( UFDG) la formation de Cellou Dalein Diallo. Entre 2019 – 2020 , Alpha Souleymane a distribué des tracts pour dénoncer le troisième mandat d’alpha Condé. Son parti faisait parti du FNDC ( Front national pour la défense de la constitution) . Il avait été arrêté à l’époque pour dit-on  » sabotage du régime en place  » . Son père , Thierno Mamoudou Diallo qui est de la communauté Peul a vendu deux vaches à 9 000 000 fg ( 900 dollars) pour obtenir la libération de son enfant. Finalement des militaires ont renversé Alpha Condé en 2021 . Colonel Mamadi Doumbouya devient chef de la junte. Au début, il avait promis d’organiser des élections et rendre le pouvoir aux civils. Militant pro démocratie et pacifiste , Alpha Souleymane applaudit tout en lui rappelant la nécessité de rendre le pouvoir aux civils. Mais moins d’une année, il commence à casser les maisons des leaders politiques en interdisant toute manifestation.  Cellou Dalein Diallo , leader du parti politique est contraint de vivre en exil au Sénégal et sa maison de Conakry cassée par des militaires  en dehors de toute procédure judiciaire. Mamadi Doumbouya montre de velléités de confisquer le pouvoir contre la démocratie. Alpha Souleymane dénonce cette mesure injuste. Des militaires des forces spéciales qui sont au pouvoir débarquent dans son quartier et tirent à balles réelles . Les impacts de balles sont encore visibles. Ils rentrent dans la cour et tabassent le père de Souleymane , Thierno Mamoudou devant ses enfants et son épouse. Ils voulaient que le vieux dénonce Alpha Souleymane qui était sur le point d’aller se cacher dans une petite ville de Fouta-Djallon située à près de 400 kilomètres de Conakry,  la capitale. Avec des injures en maninika ( langue du chef de la junte, Mamadi Doumbouya) ces bérets rouges ont menacé d’exterminer les Peuls qui s’opposent à leur gouvernance. L’ethnie Peul vit l’enfer depuis que le  Malinké Mamadi Doumbouya est arrivé au pouvoir. Sur l’axe Hamdallaye Cimenterie où il y a une concentration des Peuls, une trentaine d’enfants ont été tués par armes de guerre. Il n’y a jamais eu d’enquête par la justice qui considère les Peuls comme des citoyens de second degré. 
Interrogé par la presse, le père de Alpha Souleymane sous le choc de ce qu’il a vécu la nuit dernière dit ignorer ou se trouve son fils. Il a profité de notre micro pour demander aux organismes de défense de droit de l’homme de prendre le soin de son enfant.En Guinée,  toutes les libertés publiques sont en train d’être bafouées. 

Yahya Diallo

Tel: 0022462657343