Elections en Turquie : bataille de chiffres entre Erdogan et son adversaire Kiliçdaroglu, suivez les résultats du premier tour de la présidentielle

Elections en Turquie : bataille de chiffres entre Erdogan et son adversaire Kiliçdaroglu, suivez les résultats du premier tour de la présidentielle

14 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION
Des partisans du président sortant Recep Tayyip Erdogan dans les rues d\'Ankara, le 14 mai 2023.
Des partisans du président sortant Recep Tayyip Erdogan dans les rues d’Ankara, le 14 mai 2023. (ADEM ALTAN / AFP)

A 20 heures (heure de Paris), les résultats partiels fluctuaient selon les compteurs, tout comme le nombre de votes comptabilisés.

Bataille de chiffres autour des premiers dépouillements du vote pour l’élection présidentielle en Turquie. Le président sortant Recep Tayyip Erdogan est crédité de plus de 50% des bulletins après le dépouillement de plus de 40% des bulletins, selon l’agence officielle Anadolu. Un résultat aussitôt contesté par son adversaire pour la présidence, Kemal Kiliçdaroglu, patron du CHP. « Nous sommes en tête »a-t-il affirmé sur Twitter. A 20 heures (heure de Paris), les résultats partiels fluctuaient selon les compteurs, tout comme le nombre de votes comptabilisés. L’agence officielle Anadolu déclarait avoir reçu 63% des suffrages, contre seulement 50,5% pour l’agence privée Anka. Suivez notre direct.Pas d’incident notable à signaler dans les bureaux de vote. Les électeurs turcs se sont pressés jusqu’à la dernière minute dans les bureaux de vote qui ont fermé leurs portes à 16 heures (heure de Paris), dimanche 14 mai, sans incident notable à signaler. Les deux principaux candidats à la présidentielle ont déposé leur bulletin dans l’urne à la mi-journée.

« La démocratie nous a manqué à tous », scande Kemal Kiliçdaroglu. Depuis son bureau de vote à Ankara, le rival numéro 1 de Recep Tayyip Erdogan affichait son optimisme. « Vous verrez, le printemps va revenir dans ce pays si Dieu le veut« , a-t-il déclaré après avoir voté.

Recep Tayyip Erdogan souhaite « un avenir profitable » à la Turquie. Le président sortant a, lui, glissé son bulletin dans l’urne dans un bureau de vote d’Istanbul. Il espère un scrutin « sans souci » permettant de « montrer la force de la démocratie turque ».

Erdogan en position défavorable. Le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, 69 ans, au pouvoir depuis vingt ans, espère sortir gagnant de l’élection présidentielle. Mais son rôle dans l’effondrement de l’économie turque et sa responsabilité après les séismes meurtriers de février pourraient lui coûter sa place.

Coalition d’opposition. L’adversaire principal d’Erdogan, Kemal Kiliçdaroglu, 74 ans, à la tête d’un parti social-démocrate et laïque CHP, emmène une coalition de six partis balayant large, de la droite nationaliste au centre-gauche libéral. Il a en outre reçu le soutien du parti prokurde HDP, troisième force politique du pays.

AFP