Élection au Nigeria en 2023 : Buhari s’est-il attaqué à la menace de Boko Haram ?

Élection au Nigeria en 2023 : Buhari s’est-il attaqué à la menace de Boko Haram ?

22 février 2023 Non Par LA RÉDACTION

Lorsque Muhammadu Buhari a été élu pour la première fois président du Nigeria il y a huit ans, c’était sur la promesse qu’il contribuerait à mettre fin à l’insurrection de Boko Haram, qui a forcé des millions de personnes à quitter leur foyer dans le nord-est du pays et coûté la vie à des milliers de personnes. Huit ans plus tard, la région semble plus sûre, de larges pans de territoire ayant été repris au groupe djihadiste. Mais alors que les Nigérians s’apprêtent à élire son successeur, la situation réelle est plus complexe.

Rukaiya Goni vit à côté d’une école primaire locale qui a été incendiée par le groupe militant islamiste Boko Haram, lorsque le grouope a pris la ville de Damasak fin 2014.

Boko Haram signifie « l’éducation occidentale est interdite ». Le groupe a ciblé à plusieurs reprises des écoles laïques, notamment lors de l’enlèvement de plus de 200 écolières de la ville de Chibok.

Rukaiya Goni vit à côté d’une école primaire locale qui a été incendiée par le groupe militant islamiste Boko Haram, lorsque le grouope a pris la ville de Damasak fin 2014.

Boko Haram signifie « l’éducation occidentale est interdite ». Le groupe a ciblé à plusieurs reprises des écoles laïques, notamment lors de l’enlèvement de plus de 200 écolières de la ville de Chibok.

Lorsqu’on les interroge sur leurs performances en matière de sécurité, le président Buhari et ses partisans disent souvent que le nord-est est beaucoup plus sûr qu’il ne l’était lorsqu’il est arrivé au pouvoir. Le fait que des personnes comme Mme Goni puissent rentrer chez elles en est la preuve. Mais la région est loin d’être sûre.

« L’insécurité fait toujours rage ici et, surtout, elle affecte les personnes que nous sommes venus aider », déclare David Stevenson, directeur national du Programme alimentaire mondial (PAM) pour le Nigeria.

« Ils continuent à être déplacés, nous avons de nouveaux arrivants dans les camps de déplacés et ils racontent qu’ils ne se sentent pas en sécurité dans leurs propriétés et dans leurs fermes. »

Les groupes d’insurgés, dont Boko Haram, sont toujours en mesure de menacer la sécurité dans l’État de Borno, bien qu’ils ne détiennent pas beaucoup de territoires. Une grande partie de l’État est toujours considérée comme trop dangereuse pour être traversée par la route. Pour se rendre en toute sécurité de Damaturu, dans l’État de Yobe, à Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, nous devons utiliser un hélicoptère des Nations unies.

La province d’Afrique de l’Ouest de l’État islamique (Iswap), qui s’est séparée de Boko Haram il y a sept ans, devient également une menace plus importante. En 2022, elle a revendiqué le plus grand nombre d’attaques depuis sa formation, et elle contrôle un territoire d’importance stratégique autour du lac Tchad.

Il existe également des preuves que la zone d’activité du groupe s’est étendue au nord-ouest du pays, où ils ont infiltré des gangs d’enlèvement.

La Constitution interdit au président Buhari de se représenter, mais son incapacité à débarrasser complètement le pays de l’insurrection, ainsi que la propagation de la violence, ont retourné certains habitants du nord du Nigeria contre son parti, le All Progressives Congress (APC).

À Dawauru, dans la ville de Kano, l’un des plus grands marchés céréaliers d’Afrique de l’Ouest, le grossiste Mukhtar Garba Intini déclare qu’il ne votera pas pour l’APC.

Mukhtar Garba Intini

CRÉDIT PHOTO,KYLA HERRMANNSEN/ BBC

Légende image,Mukhtar Garba Intini veut que l’APC soit chassé du pouvoir par les électeurs.

« Sous l’APC, nous avons vraiment souffert, nous prions pour que le PDP revienne », crie M. Intini avec colère. Il s’approvisionne en céréales à Maiduguri et dit avoir toujours dû faire face à l’insécurité.

« La sécurité est un problème. Il y a beaucoup de nos gens qui sont allés à Maiduguri, jusqu’à présent nous n’avons pas eu de nouvelles d’eux, nous ne faisons que prier pour eux. »

« Nous avons beaucoup souffert. Nous ne nous soucions pas des vêtements et autres choses matérielles, nous voulons juste de la nourriture et un abri. »

Elle veut retourner chez elle à Dikwa, mais une grande partie de la région est encore trop peu sûre.

Hawa Goni et sa fille, Amina

CRÉDIT PHOTO,AYO BELLO/ BBC

Légende image,La fille de Hawa Goni, Amina, n’a que neuf mois et reçoit un traitement contre la malnutrition.

Aucun des principaux candidats aux élections ne mentionne directement Boko Haram ou Iswap dans leur manifeste. Ils ont cependant des suggestions sur la manière de s’attaquer aux djihadistes de manière plus générale.

Bola Tinubu, de l’APC au pouvoir, veut créer des « bataillons antiterroristes hautement entraînés et disciplinés avec des unités de forces spéciales ». Il veut également « gagner les cœurs et les esprits » des communautés touchées par l’insurrection en leur offrant un soutien d’urgence et économique.

M. Abubakar, principal candidat de l’opposition, veut faire face à l’insurrection en utilisant « des approches alternatives de résolution des conflits, telles que la diplomatie, le renseignement, l’amélioration du contrôle des frontières, les institutions traditionnelles et les relations de bon voisinage ». Il souhaite également apporter plus de développement au nord-est.

Peter Obi, du parti travailliste, propose d’accroître la coopération régionale pour sécuriser les frontières, et de « poursuivre les criminels, les bandits et les terroristes pour mettre fin à l’impunité ».

Aucun des principaux candidats ne donne de détails sur le coût de ces initiatives, ni sur la manière dont ils les financeraient.

Mais quel que soit le remplaçant du président Buhari, il devra disposer d’un plan clair s’il veut tenir les promesses qu’il a faites il y a huit ans. La présence continue de groupes d’insurgés et leur propagation à d’autres parties du pays pourraient constituer une menace pour la stabilité de la nation la plus peuplée d’Afrique.

Carte du Nigeria
Nigeria election graphic