Éducation : les enseignants contractuels et le gouvernement trouvent un compromis
15 octobre 2023Les ministres de l’administration du territoire, du Budget et de l’éducation nationale ont échangé avec les représentants des centrales syndicales au tour de la question des contractuels . Les contractuels réclament leur engagement à la fonction publique et le payement de leurs arriérés de salaires depuis 2017 .
Au sortir de la réunion qui a duré plusieurs heures, Mory Condé, le ministre de l’administration du territoire s’est confié
《 Les catégories de ces enseignants contractuels ont été authentifiées à date. Maintenant, nous avons engagé des discussions avec les syndicats de l’éducation autour de payement des arriérés de salaires de ces enseignants contractuels autour de l’exigence de leur recrutement à la fonction publique comme une obligation pour l’Etat. Mais comme nous ne voulons pas ouvrir une négociation dans une négociation, les centrales syndicales étant en négociation avec le gouvernement, certaines questions liées à ces contractuels avaient été déjà débattues. Maintenant, il est revenu à la Coordination Nationale des enseignants de proposer au nom d’un certain patriotisme d’engagement pour le système éducatif et aussi pour une question de carrière, de minimiser la question de payement des arriérés de salaire mais d’amener le gouvernement à accepter leur engagement à la fonction publique. Depuis 2017 , les gouvernements qui se sont succédés se sont engagés à prendre en compte ces exigences des contractuels à la fonction publique》 a indiqué Mory Condé.
Les enseignants contractuels ont renoncé leurs arriérés en contre partie pour être engagés à la fonction publique.
Yayé Barry