Éducation : le groupe scolaire  »Grands Dauphinois  »ouvre ses portes

Éducation : le groupe scolaire  »Grands Dauphinois  »ouvre ses portes

14 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION

C’est un bijou , un bâtiment doté de toutes les commodités possibles. L’établissement scolaire privé  »Grands Dauphinois  » nom de la promotion du fondateur a été inauguré ce mercredi en grande pompe.  C’est un bâtiment R+3 , climatisé et doté des caméras des surveillance.  Elle est construite à Yattaya Fossidé à quelques encablures du pont en partant vers Kobaya. Cette école a pour objectif de répondre aux aspirations des parents en terme d’éducation de la petite et grande enfance évoluant en système franco-Guinéen avec des enseignants nationaux et étrangers de haut niveau, recruté par un cabinet spécialisé. L’événement a mobilisé du monde .

Les responsables nationaux et communaux de l’éducation,  l’organisation des parents d’élèves et les chefs des quartiers de Lambanyi et Yattaya Fossidé.  Une occasion pour le fondateur de l’établissement scolaire de haut standing de planter les décors.

《 Pour l’histoire notre école porte le nom des sortants de l’université Paris Dauphine. Etablissement d’enseignement supérieur d’envergure internationale, spécialisé dans les sciences des organisations, des marchés et de la décision. Elle se trouve même dans le top 5 du classement mondial des universités de moins de 50 ans. Notre fondateur est l’un de ces produits.

Notre école les Grands Dauphinois est un bâtiment R+3 comprenant :

– 25  salles de classe d’une capacité maximale de 30 élèves par salle, climatisées équipées de caméras de surveillance;

– une bibliothèque ; – une salle d’informatique ;

– trois bureaux ; – 19 latrines;

– un forage.

Notre objectif est de créer une véritable école de référence et de qualité pour la promotion de l’excellence qui allie le travail, la discipline et la rigueur. Cela suppose une qualification permanente du personnel enseignant. Nous ouvrirons l’école pour l’année scolaire 2023-2024 avec la crèche, la maternelle, les cinq premiers niveaux du primaire et les trois premiers niveaux du collège. Notre plus grand espoir est d’être en parfaite harmonie avec les parents d’élèves pour la réussite de ces objectifs. On ne saurait terminer sans solliciter votre concours pour la réussite de cette école qui vous appartient tous》 a indiqué le fondateur devant un parterre d’invités.

 

Le Groupe scolaire Grands Dauphinois compte créer un cadre adéquat réceptif,  tout dans un environnement sécurisé sur un espace des jeux instructifs. Des cours d’Anglais et d’informatique avec des machines de dernière génération seront dispensés pour les élèves.

Diallo Thierno Abdoulaye chargé d’études à la direction nationale de l’enseignement privé  a suivi le projet depuis le début et a encouragé le fondateur

J’ai participé à l’élaboration de ce projet. Pour avoir l’agrément d’une école privée, il faut avoir deux actes juridiques. L’autorisation de création et l’arrêté d’ouverture pour faire fonctionner l’école. Ces deux actes juridiques sont octroyés par le département en charge de l’éducation au niveau préscolaire. Dés que Monsieur le fondateur nous a contacté, on a trouvé un projet utile. On s’est mis à la tâche et heureusement , on a trouvé les éléments juridiques. Cette école que nous inaugurons aujourd’hui est agréé.  Elle a une autorisation de création et un arrêté d’ouverture. À Ratoma ici , nous constatons qu’il y a à peu près 2000 écoles privées pour une quarantaine d’écoles publiques. Ce qui veut dire que, nous encourageons les promoteurs et les opérateurs à nous aider. Nous encourageons le fondateur le faite que, il a eu le courage de prendre son argent, investir dans un projet de ce genre , la construction d’une école》 a rappelé Thierno Abdoulaye Diallo.

Une innovation : chaque salle de classe est climatisée et équipée en vidéo projecteur et des caméras de surveillance pour faire habituer les élèves des cours de pratique projetés.

Le chef de quartier de yattaya Fossidé a exprimé sa joie. Nfa Sory Bangoura a promis de lutter contre la violence dans les écoles de son quartier.


Ce matin, je suis comblé de joie. Je remercie la personne qui a initié de faire ce grand bijou, ce temple de savoir, je le remercie infiniment. L’enseignement n’a pas de prix. Quand tu veux tuer un pays, il faut saboter l’enseignement. L’ignorance a toujours des conséquences très graves. C’est pour cela , je dis à tous les fondateurs qui sont dans mon quartier , ils  sont en sécurité. Par ce que chez moi quel qu’en soient les problèmes, on résout à l’amiable. La violence dans les établissements scolaires est nterdit dans mon quartier. Avec le courage qui l’a animé( le fondateur)vers ce grand édifice, c’est une immense joie pour moi 》a souligné le chef de quartier de Yattaya Fossidé.

Le représentant de l’APAE  a salué l’œuvre gigantesque du jeune fondateur tout comme le chef de quartier de Lambanyi.  Tintin en parlant au nom de la famille a rendu hommage à celui qui est choisi pour être directeur général de cette école.

Une bouche contente ne peut pas attirer le feu . C’est ce Directeur Général qui m’a modelé, qui m’a encadré et à cause de lui , j’ai eu l’amour de l’enseignement. Je vais nommer le directeur général Monsieur Abdoulaye Dianrouga Diallo qui fut directeur national de l’enseignement secondaire pendant une quinzaine d’années . Il était le célèbre proviseur du lycée 2 Octobre. Je l’ai retrouvé ici et je suis dépassé. Je ne pensais qu’il allait accepter de servir ici et encadrer cette école par ce qu’il a été sollicité ailleurs. Il nous a modelé et nous a envoyé à Jacqueline. Sincèrement, l’école est dans des bonnes mains. Ça dépendra du fondateur. Je lui ai dit déjà. Le fondateur n’est pas  le DG , et ne doit pas jouer le rôle du DG . À tout le monde, je vous confie cette école》 a expliqué Monsieur Tintin

La cérémonie s’est terminée par une prière dite par les imams.
Les inscriptions débuteront le 1er Août 2023 avant l’ouverture des classes le 4 septembre.

Yaya Diallo