Eau empoisonnée de 2010: François Louncény Fall apporte des précisions
14 août 2023François Louncény était très proche du candidat Alpha Condé. On avait dit qu’il était l’architecte de l’arc-en-ciel. Et certains disent que c’est lui qui parvenu à mobiliser les partis politiques pour isoler Cellou Dalein Diallo. François Louncény est également cité par certains comme étant l’instigateur de l’eau empoisonnée.
Au cours d’un rassemblement du RPG-ARC-EN-CIEL en 2010 en marge deuxième tour de l’élection présidentielle, des responsables du parti RPG avaient répandu la rumeur de l’empoisonnement. Selon eux , l’empoisonnement avaient été orchestrés par une communauté sensée soutenir la candidature du rival Cellou Dalein Diallo. Conséquence : des militants de L’UFDG avaient été tués en Haute Guinée notamment à Kankan, Siguiri, Kissidougou. D’autres avaient vu leurs concessions mis à feu , des boutiques pillées et d’autres chassés de ces localités.
Alpha Condé arrivé au pouvoir n’a jamais éclaircir cette affaire. Maintenant qu’il n’est plus au pouvoir, les langues commencent à se délient. François Louncény qui vient de lancer son parti politique est revenu sur ces événements douloureux de 2010 .
《 Nous étions en campagne au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010 . La tension était très vive. Ce jour-là , il y avait une manifestation sur l’esplanade du palais du peuple. Je crois que ce jour là le RPG Arc-en-ciel ( parti d’Alpha Condé et ses alliés) organisait une cérémonie Won Keli won yetefé( levez-vous, ça nous concerne en Soussou) en faveur du candidat Alpha Condé. Nous étions là et au moment où Alpha Condé faisait son discours, son aide de camp est venu me dire comme je suis assis derrière lui , il faut dire au patron qu’il y a un problème dans la foule , qu’il y a des filles qui tombent là- bas . J’ai dit à Alpha Condé » attention , il paraît qu’il y a des problèmes dans la foule ». Effectivement il y avait des enfants, des filles qui se tordaient des douleurs. Il a interrompu le meeting et nous sommes partis. Quand je suis arrivé à la maison on m’a appelé pour dire attention il y a des problèmes. Alpha Condé m’a même appelé et m’a dit de venir. Je suis venu. On est allé à l’hôpital et j’au vu des filles qui se tordaient de douleurs. Et on dit que quelqu’un a distribué des bouteilles de l’eau Coyah et que les gens ont bu cette eau et c’est à cause de ça que les enfants se tordaient de douleurs. Il y a plus d’une dizaine de personnes. J’ai vu moi-même. Et donc , les rumeurs ont commencé. J’étais le porte-parole de l’Alliance Arc-en-ciel. La presse m’a demandé qu’est ce qui s’est passé ? J’ai dit ah , je ne sais pas. Ce qui s’est passé ce qu’on a vu des enfants qui se tordaient de douleurs. Il paraît qu’ils ont bu de l’eau et c’est à la suite de ça ils se tordaient de douleurs. Alors les rumeurs se sont enflées. Les gens ont raconté du n’importe quoi. Ça a failli créer des problèmes. Parce qu’en Haute Guinée les gens ont dit que l’UFDG qui a voulu empoisonné les militants du RPG-Arc-en-ciel. Cela était dit. Moi j’étais très triste parce que je ne savais pas qu’on aller arriver là. Et ça a créé des problèmes au niveau des villes comme Siguiri, Mandiana où des ressortissants Peuls ont été pris à partie et çà a failli créer un grand problème. Des années après, je me suis posé la question. Qui avait intérêt à donner une boisson. Ce qui est évident je le dis , ce que, effectivement j’ai constaté que les jeunes qui avaient bu cette eau se tordaient de douleurs et sont restés à l’hôpital quelques jours. Mais qui avait intérêt à la faire ? Je peux pas imaginer qu’un parti politique ait pris la responsabilité de le faire.
Quand j’étais ministre des affaires étrangères, on m’a posé cette question. Je dis l’histoire dira un jour, qui a donné cette boisson aux jeunes pour donner le sentiment qu’on a essayé d’empoisonner les militants d’un parti politique. C’est le jeu politique. Il y avait une tension à cette époque là. Tout a été mis en œuvre pour créer des problèmes. Mais moi je ne me prononce pas sur cette question. Tout ce que je sais, ce qu’il y a eu un responsable qui l’a fait. Celui-là un jour l’histoire le démontrera peut-être 》 a affirmé François Louncény Fall, interrogé par des journalistes de la Radio FIM FM.
Doura