Drame de N’Zérékoré : l’ANAD tient le CNRD pour responsable

Drame de N’Zérékoré : l’ANAD tient le CNRD pour responsable

2 décembre 2024 Non Par Doura

Dimanche soir , c’est l’horreur à N’Zérékoré, la Grande ville du sud du pays. Des incidents éclatent en marge d’une finale de tournoi de football doté du Général Mamadi Doumbouya,  chef de la transition.

La morgue serait débordée selon un médecins interrogés par notre reporter.  Ce drame s’est produit en présence des ministres de la République qui avaient été évacués. Des morts mais aussi des blessés.  L’ANAD , l’alliance nationale pour l’alternance tient le CNRD pour responsable

 

ALLIANCE NATIONALE POUR L’ALTERNANCE ET LA DÉMOCRATIE

COMMUNIQUÉ

C’est avec une profonde douleur que nous avons appris les tragiques événements survenus ce dimanche à N’Zérékoré, lors de la finale du tournoi de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya. Selon les premières informations, ces incidents ont causé des dizaines de morts et de blessés. En attendant de connaître le bilan exact de cette journée sombre, nous présentons nos condoléances les plus sincères aux familles éplorées ainsi qu’à tout le peuple de Guinée. Nous adressons également nos vœux de prompt rétablissement à tous les blessés.

Cependant, les sentiments d’émotion qui nous submergent ne doivent pas nous empêcher de réfléchir aux causes profondes de ce drame. Depuis un certain temps, des tournois sont organisés à travers tout le pays dans le but de susciter et de soutenir la candidature illégale et inopportune du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle. Or, nul n’ignore que l’article 46 de la Charte de la Transition, qu’il a solennellement juré de respecter, ainsi que son engagement sur l’honneur de ne pas participer à cette échéance électorale, lui interdisent formellement une telle démarche.

Le CNRD, et en particulier le Général Mamadi Doumbouya, ainsi que tous ceux qui œuvrent à violer cet engagement en commettant un parjure, portent une lourde responsabilité dans ces graves événements. Ils devront en répondre devant le peuple de Guinée.

Nous invitons les populations à tirer toutes les leçons de cette tragédie de trop, survenue inutilement, et à se mobiliser comme un seul homme pour sauver notre nation en cette phase critique de son histoire.

Ensemble, nous devons reprendre en main notre destin, aujourd’hui gravement hypothéqué. Le salut de notre pays repose sur notre capacité à nous unir pour défendre nos valeurs démocratiques et préserver l’avenir de notre nation.

Conakry, le 2 décembre 2024

L’ANAD