Dans la nuit de ce mercredi 24 à jeudi 25 Novembre 2021, des hommes en uniforme de la gendarmerie , lourdement armés et encagoulés ont fait une descente musclée dans une concession inachevée à Tombolia dans la commune de Matoto en banlieue de Conakry a appris Guinee3.net .
Ce jeudi matin, sous couvert d’anonymat, un des locataires de la maison a donné de brèves nouvelles sur l’attaque.
« Ils sont arrivés aux alentours d’une heure à deux heures du matin. Avant de s’introduire dans la cour, ils ont tiré plusieurs fois tiré en l’air. C’est ce qui nous a tous réveillés, nous qui avons passé la nuit ici. Quand ils se sont introduits dans la cour, ils ont directement ciblé l’appartement de la fille qui nous abrites ici mais je pense qu’elle était dedans. Comme on n’osait pas y aller pendant l’opération, nous sommes restés dans nos chambres respectives, la peur au ventre. On les entendait quand même dire en langue nationale Soussou : tôt ou tard tu vas sortir et si on te prend tu va le regretter. C’est ce matin que nous avons constaté ce que vous voyez-là »
Grâce à un des locataires, nous avons pu par téléphone entrer en contact avec la concessionnaire, M’mah Soumah. Elle a expliqué qu’il y a longtemps qu’ elle est dans le viseur de la gendarmerie.
« Ce n’est pas la première fois que les enfants de la première femme de mon père me réclament les dossiers de cette maison, mais je ne les ai pas. Dans un passé récent , la Gendarmerie de Matoto m’avait adressée une convocation m’intimant de me présenter munie des dossiers de la maison. Je ne m’étais pas présentée parce que je ne détiens pas les dossiers et je ne sais pas qui les détient, mais cette convocation avait vraiment été cauchemardesque pour moi. Le problème ce que père qui détient les dossiers est inanimé. Il ne pouvait donc pas dire qui les détient. Cette convocation avec menace a eu lieu il y a quelques semaines. C’est ainsi que ces hommes armés sont descendus là-bas hier dans le but de faire de moi ce qu’ils veulent. Heureusement je n’y étais sinon je suis certaine qu’ils m’auraient tuée. Je suis aussi certaine d’une chose ; ils sont dressés contre moi par la première femme de mon père et ses enfants.
Mes locataires m’ont dit que ces hommes armés sont venus là-bas aux environs d’une heure – deux heures du matin. Qu’ils ont fouillé tout mon l’appartement que j’occupais. Qu’ils ont emporté tout ce qu’ils pouvaient emporter ; le reste ils ont saccagé.
De mon enfance à maintenant il n’y a pas ce que mon jeune frère, mes jeunes sœurs n’avons pas subi. Aujourd’hui, la seule chose qui peut me sauver la vie c’est l’exil et croyez-moi la première occasion je ne la raterai pas » a expliqué M’mah Soumah au micro de repoter de Guinee3.net , la voix tremblante.
Abdourahmane Diallo
Tel: 622407691