Donald Trump est inculpé de 34 chefs d’accusation portant sur une série de paiements pour étouffer trois affaires avant l’élection présidentielle de 2016

Donald Trump est inculpé de 34 chefs d’accusation portant sur une série de paiements pour étouffer trois affaires avant l’élection présidentielle de 2016

4 avril 2023 Non Par LA RÉDACTION

Le président américain, Donald Trump, quitte le tribunal pénal de Manhattan, après son audience, le 4 avril 2023.
Le président américain, Donald Trump, quitte le tribunal pénal de Manhattan, après son audience, le 4 avril 2023. (ED JONES / AFP)

L’ancien président a comparu lundi au tribunal pénal de Manhattan où il a plaidé non coupable des charges retenues à son encontre.

Donald Trump vient de quitter le tribunal pénal de Manhattan. L’ex-chef de l’Etat s’est présenté face au juge mardi 4 avril, où il a plaidé non coupable des 34 charges retenues à son encontre, selon l‘acte d’accusation (lien PDF en anglais). Ces chefs d’accusation portent sur une série de paiements pour étouffer trois affaires avant l’élection présidentielle de 2016, dont un paiement de 130 000 dollars versé à une star de films pornographiques, Stormy Daniels, explique le procureur de Manhattan, Alvin Bragg, dans un communiqué (lien en anglais). En outre, un portier de la Trump Tower, qui prétendait avoir des informations sur un enfant caché, a reçu 30 000 dollars pour garder le silence et une femme qui se présentait comme une ancienne maîtresse a touché 150 000 dollars pour se faire discrète.« L’acte d’accusation lui-même est un texte standard (…). C’est vraiment décevant », a déclaré à la presse l’un des avocats de Donald Trump, Todd Blanche. Selon lui, l’ancien président est « frustré »« contrarié » mais « déterminé ». Suivez notre direct.

« Ça semble si surréaliste », commente Donald Trump. « Je n’arrive pas à croire que ça se passe en Amérique », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social, quelques minutes avant son arrivée au tribunal. Après son audience, le milliardaire a quitté le tribunal sans aucune condition et mesure de contrôle judiciaire, et va retourner dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.

Des craintes de débordements. Cet événement inédit, au potentiel politique explosif, suscite des craintes en matière de sécurité. Les soutiens les plus acharnés de Donald Trump ont prévu de manifester à New York, et la police de la ville est en état d’alerte. L’ancien président clame son innocence et assure être victime d’une « chasse aux sorcières ».

Une procédure adaptée. A son arrivée, Donald Trump a été soumis au rituel que connaissent tous les prévenus : décliner son nom, son âge, sa profession et effectuer un relevé d’empreintes digitales. Mais son statut si particulier pourrait nécessiter quelques arrangements avec la procédure habituelle. Il n’est par exemple pas apparu menotté. Par ailleurs, il n’est pas certain que l’ancien président soit soumis au fameux « mugshot », cette photo source de tant d’humiliations publiques pour les stars aux Etats-Unis.

Les chefs d’inculpation encore inconnus. Lors de l’audience, Donald Trump se verra signifier les chefs d’inculpation retenus contre lui. S’ils n’ont pas encore été rendus publics, ils seraient une trentaine, selon CNN. L’ancien président plaidera non coupable si la question lui est posée, comme l’a déjà annoncé sa défense.

La comparution de Donald Trump n’est « pas une priorité » pour Joe Biden. « Evidemment », le président américain « suivra une partie de l’actualité quand il aura un moment pour se tenir au courant des nouvelles du jour », mais la comparution judiciaire de Donald Trump « n’est pas une priorité pour lui », a déclaré la porte-parole de Joe Biden, Karine Jean-Pierre.