Il a échoué à éviter une condamnation, mais échappe à la prison et à l’amende, à dix jours de son investiture en tant que 47e président des Etats-Unis. Donald Trump a bénéficié d’une dispense de peine après avoir été jugé coupable dans l’affaire Stormy Daniels, a annoncé vendredi 10 janvier le juge Juan Merchan, qui a présidé le procès.
« Il s’agit d’une affaire vraiment extraordinaire », a souligné le juge, rappelant que « jamais [la Cour suprême de l’Etat de New York] n’avait été confrontée à un ensemble de circonstances aussi uniques et remarquables », rapporte la chaîne CNN(Nouvelle fenêtre). Le président élu des Etats-Unis avait été reconnu coupable de 34 délits de falsifications comptables, pour cacher aux électeurs le paiement de 130 000 dollars à une star du X lors de la campagne présidentielle de 2016, et éviter qu’un scandale sexuel ne vienne torpiller sa candidature contre Hillary Clinton. Il est ainsi devenu le premier ex-président des Etats-Unis à être condamné au pénal, ici par un jury populaire au tribunal de Manhattan.
« Je suis totalement innocent »
Lors de l’audience, le procureur a critiqué les déclarations régulières de Donald Trump contre le tribunal. Le milliardaire « n’a exprimé aucun remords pour son comportement criminel », « n’a cessé de lancer des attaques infondées » et « a durablement endommagé la perception du système de justice pénale par le public », selon CNN(Nouvelle fenêtre). Pour autant, le procureur a défendu le choix d’une exemption totale de peine : « Cela permet au verdict de prendre pleinement effet tout en préservant la capacité de l’accusé à gouverner. »
Fidèle à lui-même, Donald Trump, qui assistait à l’audience en visioconférence, a renouvelé ses accusations de « chasse aux sorcières politique », et assuré qu’il était « totalement innocent », relate CNN(Nouvelle fenêtre). Ses avocats ont également annoncé qu’ils feraient appel du verdict.
La Cour suprême des Etats-Unis, à majorité conservatrice, avait rejeté jeudi 9 janvier l’ultime recours de Donald Trump pour éviter le prononcé de sa peine. Les juges avaient estimé que le républicain pouvait encore faire appel de sa condamnation par les voies ordinaires devant la justice de l’Etat de New York, et que « la charge que le prononcé de la peine fera porter sur les responsabilités du président élu est relativement mineure, eu égard à l’intention annoncée par le tribunal de prononcer une ‘dispense de peine’ après une brève audience virtuelle ».
AFP