Discours xénophobe de Tahirou Sarr : une organisation de la presse Sénégalaise invite les journalistes à s’abstenir à relayer ses propos
1 avril 2024
Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) exprime sa préoccupation concernant la présence médiatique croissante de Monsieur Tahirou Sarr, du Mouvement Nationaliste Sénégalais, dont les discours publics tendancieux sur les étrangers vivant au Sénégal et sur l’immigration sont de plus en plus fréquents.
Le CORED invite les médias à jouer un rôle responsable dans la préservation de la paix sociale et de la diversité, en s’abstenant de relayer des discours haineux et en promouvant des valeurs de tolérance et de respect mutuel.
Le CORED condamne fermement toute forme de discours xénophobe, raciste, stigmatisant et intolérant, et déplore la banalisation de tels discours qui désignent les étrangers comme des boucs émissaires. Il rappelle que l’Article 18 du Code de la Presse interdit explicitement la diffusion de telles opinions.
En appelant à la responsabilité des professionnels des médias, le CORED demande de ne pas donner de tribune à la parole xénophobe et à toute forme de discours discriminatoire.
Il souligne l’importance de ne pas diffuser des propos ou des images qui pourraient compromettre la cohésion sociale et exhorte à censurer les appels à la violence, les discours stigmatisants, les propos haineux, les images choquantes, les injures, ou tout autre contenu nuisible à notre vivre .
Avec Senego