Discours du politique général de Bah Oury

Discours du politique général de Bah Oury

28 mai 2024 Non Par LA RÉDACTION

TRAVAIL-JUSTICE-SOLIDARITE

Monsieur le Président du Conseil National de la Transition;

Mesdames et Messieurs les Membres du CNRD;

Messieurs les Présidents des institutions Républicaines;

Monsieur le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République;

Monsieur le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République;

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement;

Honorables Conseillers Nationaux;

Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique et Représentants des Institutions Internationales accréditées en République de Guinée;

Mesdames et Messieurs les hauts cadres de l’État et fonctionnaires parlementaires;

Mesdames et Messieurs les représentants du secteur privé et de la société civile;

Distingués invités, en vos rangs, titres et grades, tous protocoles observés;

Mesdames, Messieurs;

Monsieur le Président;

Il est établi selon la tradition républicaine et aussi en vertu d’une pratique constante de la Transition, conformément à l’article 57 de sa Charte, que la nomination d’un nouveau Premier Ministre et d’un nouveau Gouvernement par le Chef de l’Etat soit assortie de la présentation d’un discours de politique générale.

Je souhaite vous remercier pour l’opportunité qui m’est accordée de prendre la parole devant cette auguste assemblée afin de délivrer la Déclaration de politique générale du Gouvernement.

Je mesure ce grand honneur par l’immense responsabilité qui m’incombe en qualité de Premier Ministre, Chef de Gouvernement, en raison de la confiance que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, le Général de Corps d’Armées Mamadi DOUMBOUYA a placé en moi ainsi que les solutions attendues par votre institution aux défis nationaux.

C’est donc avec un profond respect et une immense gratitude que je m’adresse à travers vous au peuple de Guinée.

En cette période cruciale de la marche de nedotre transition, je m’engage pleinement, avec

l’ensemble des membres du Gouvernement, à accomplir cette mission conformément à la

vision du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).

Avant de poursuivre Monsieur le Président, permettez-moi tout d’abord d’exprimer ma

2

Palais de la Colombe Boulevard du Commerce Boulbinet Kaloum DA 007

BP 5141 Conakry République de Guinée, Tel: (+224) 610 101 040

Email: secretariat particullerpm/@primature.gov.gn-www.primature.gov.gn

Guinée
reconnaissance envers le Tout-Puissant Allah pour toutes ses Grâces. En rendant grâce à Dieu, c’est

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les honorables Conseillers,

Permettez-moi de partager avec vous la substance de lettre de mission que son excellence le Président de la République m’a confiée. Celle-ci s’articule autour des axes suivants :

– L’axe social pour rétablir le vivre-ensemble

L’axe économique pour amorcer le processus de développement économique afin d’assurer le bien-être de la population

L’axe politique pour bâtir les fondamentaux de l’Etat de droit à travers la mise en place des institutions fortes et crédibles avec la justice comme boussole pour tous nos concitoyens.

La lettre de mission précise << au regard des anomalies institutionnelles accumulées depuis plusieurs décennies avant la rectification institutionnelle, vous contribuerez, à la fois, à apprendre de nos erreurs et à mettre en place une constitution et des institutions fortes qui résistent au temps et à la tentation des hommes >>.

Le Président de la République poursuit ainsi: <<< Nos concitoyens attendent de l’Etat une autorité renouvelée, et plus d’efficacité dans l’action publique, et ils souhaitent aussi plus de transparence, plus de débats démocratiques, et plus de simplicité. Ils veulent que l’action publique soit au service de l’intérêt général et non seulement au service des intérêts particuliers. Les guinéens aspirent profondément à une République irréprochable où chaque citoyen profite des dividendes de la prospérité ». Fin de citation.

Monsieur le Président,

Mesdames et messieurs les honorables conseillers,

Les missions que son Excellence Monsieur le Président de la République m’a confiées constituent un appel au changement afin de mettre l’Etat au service du citoyen. Cette démarche est un tournant majeur dans l’histoire de l’Etat guinéen. Ce changement de paradigme est le trait marquant de l’orientation de cette présente déclaration de la politique générale du Gouvernement.

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les honorables Conseillers,

La force d’un Etat réside dans sa capacité de mobilisation, d’exploitation durable et de gestion pérenne des ressources et du potentiel disponibles, en s’appuyant sur les institutions républicaines et l’état de droit, pour la construction d’une nation inclusive, paisible et prospère. Parmi ces institutions, le Gouvernement joue un rôle central pour assurer, à travers l’administration publique, un environnement propice à l’atteinte des objectifs de la Charte de la Transition et des Agendas 2030 des Nations Unies et 2063 de l’Union africaine nécessaires à l’émergence d’une société compétitive.

Il va de soi que le renforcement de l’état de droit et des droits de l’homme doivent contribuer à la régulation et à la dynamisation de la vie socio-économique nationale et du vivre ensemble. La République de Guinée, durant ce régime de Transition s’est engagée à régénérer les bases fondamentales de l’Etat, notamment institutionnelles mais également fonctionnelles afin d’éviter les déviances du passé et de tourner résolument la nation vers une prospérité qu’elle aurait dû connaître depuis bien longtemps. C’est la raison d’être des Assises Nationales qui ont été organisées entre les mois de mars et avril 2022 et qui à la demande du Président de la République ont produit 45 recommandations pertinentes qui encadrent la voie spécifique de la Guinée pour une réconciliation nationale effective et durable.

Le Président de la République en a l’ambition! J’en ai l’ambition! Mon Gouvernement en a l’ambition!

Avant de poursuivre, en mémoire de toutes les victimes des tragédies survenues en Guinée depuis l’indépendance, et plus récemment, celles du terrible accident du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, des victimes des incendies de ces dernières semaines et des tragiques accidents de la route, ainsi que de nos jeunes compatriotes qui ont péri dans la Méditerranée en tentant de rejoindre l’Occident, je vous prie de vous joindre, à moi pour observer une minute de silence.

Je fais mienne la douleur des familles affectées et prie pour que les âmes des disparus reposent en paix et trouvent la sérénité éternelle. Ces événements tragiques nous rappellent l’importance de l’unité et de la solidarité nationales, cruciales pour surmonter les défis et reconstruire un avenir prospère pour la Guinée.

Je voudrais réitérer le devoir de redevabilité envers le peuple, à travers la présentation de cette déclaration qui est un moment crucial pour le futur de notre nation, parce qu’elle devra